Le syndrome de «confusion»

entre sein, tétine et biberon

By Caroline de Ville et Lynda Pourchet

Aujourd’hui je suis heureuse de pouvoir vous partager un article co-écrit par mes collègues et amies Caroline de Ville, médecin généraliste, IBCLC spécialisé dans la problématique des freins restrictifs buccaux, formatrice pour les professionnels de la santé. Lynda Pourchet, Consultante en lactation IBCLC (24), formée en freins restrictifs buccaux et Intégration motrice primordiale.

 

Syndrôme de « confusion sein-tétine »

Il est important avant de vous lancer dans la lecture de cet article de poser un petit disclaimer…

Après avoir lu cet article, s’il vous plaît, ne me parlez plus jamais de confusion entre sein et tétine mais bien de trouble de la succion.

Cet article peut-être un peu délicat. En effet, d’un côté, nous pouvons nous les mamans culpabiliser de donner un biberon à nos bébé. On va s’entendre dire par l’oncle George que bébé va confondre notre sein avec le biberon. Ou bien pire on cherche à nous faire peur en nous disant que bébé va refuser le sein à cause du biberon !

Merci la culpabilité, de la part de gens à qui en plus on a riend demandé en faite ! 

Je vous le répète souvent les mots opnt une importance et ici en plus d’utiliser un vocabulaire culpabilisant il est en plus mal employé ! Donc remettons les choses dans l’ordre !

Essayons plutôt de comprendre ce qui se cache réellement derrière ce fameux « syndrome de confusion sein/tétine » ! Parce que soyons sérieux, qui va confondre laine et coton, sein et plastique ? Il est alors beaucoup plus intéressant de comprendre ce qu’il y a vraiment derrière ce syndrome ?

Et pour ça nous allons plutôt parler des troubles de la succion. 

Définition du syndrome de confusion entre sein et tétine

Voici ce que l’on entend classiquement par syndrome de confusion entre sein et tétine. Lorsque vous donnez un biberon de lait (maternel ou en poudre peu importe) à un bébé allaité, celui-ci finit par ne plus vouloir reprendre le sein. Il refuse le sein. Il « confond » le sein avec le biberon. Cette confusion peut arriver à tout âge, après un biberon, 10 biberons… Non mais, sérieusement, il ne faudrait pas prendre les bébés pour des imbéciles !

Non, un bébé ne « confond » pas le sein de sa mère avec un biberon. Il ne refusera jamais le sein de sa mère ! Jamais au grand jamais même quand il deviendra grand !

Concrètement, comment se manifeste ce « syndrome de confusion » entre sein et tétine ? Lorsque le bébé :

  • n’arrive plus à s’accrocher au sein et donne alors l’impression de le refuser parfois ou tout le temps ;
  • fait le « pic vert », c’est à dire qu’il prend, lâche, reprend, lâche le sein ;
  • s’énerve et s’agite au sein ;
  • pince au sein.

Changeons de vocabulaire

Il est donc grand temps de changer ce vocabulaire inadapté et culpabilisateur. Vous l’avez déjà compris (enfin, j’espère). Parlons dès à présent de trouble de la succion et essayons de comprendre ce qui se cache derrière.

Oui et mille fois oui, un bébé qui a un trouble de succion à qui on va donner un(e)/des biberons/tétines/pouce est en effet à risque de ne plus pouvoir réussir à (et non vouloir) reprendre le sein par la suite ! Il n’y arrivera pas ! Mais il ne refuse certainement pas le sein. Plus le trouble de la succion est grand et plus le risque de ne plus réussir à reprendre le sein après un biberon est en effet élevé.

Le mécanisme de la succion: aspiration-déglutition-respiration

Pour comprendre ce que sont ces troubles de la succion, commençons déjà par comprendre comment fonctionne celle-ci. Une cascade d’événements (aspiration, déglutition, respiration) va mobiliser pas moins de 31 muscles, 6 des 12 paires de nerfs crâniens et 3 nerfs cervicaux.

L’intégrité des joues, des lèvres, des mâchoires, du palais et de l’épiglotte est nécessaire. Tout cela est en grande partie un réflexe jusqu’à l’âge de 5 à 6 mois. Cela fait référence aux réflexes archaïques. À la suite de stimuli extérieurs (frottement du corps du bébé sur le corps de sa mère, toucher de ses lèvres…), le mécanisme de succion, déglutition et respiration va pouvoir avoir lieu. Le bébé ne réfléchit pas à la manière dont il va téter.

Lorsque qu’un bébé boit au sein de sa maman, il va ouvrir grand sa bouche pour aller attraper ce sein. L’ouverture de sa bouche et l’extension de sa langue seront stimulées par le toucher du mamelon. Le toucher du palais par les gouttes de lait va stimuler la déglutition. La langue va devoir faire un mouvement de vague de l’avant vers l’arrière en allant toucher le palais sur toute sa longueur. Cette succion profonde, avec une belle amplitude, est une succion physiologique. Enfin, au repos, la langue doit pouvoir s’étendre sur toute la longueur du palais. Le bébé aura une bouche bien fermée et une respiration nasale (nous y reviendrons plus tard).

Comment un trouble de la succion est-il engendré ?

Il y a évidemment plusieurs causes et mécanismes différents. En une phrase, pour la majorité, il s’agit de tension et de manque de mobilité linguale. En effet, les bébés peuvent par exemple avoir des tensions sous leur langue. Eh oui, la langue est tout un ensemble de 17 muscles.

Ces tensions peuvent provenir du positionnement du bébé pendant la grossesse, de la naissance, et… des freins restrictifs buccaux. Elles vont empêcher la mobilité de la langue, de la bouche et conduire à un trouble de la succion et de la déglutition. Les bébés vont donc avoir tendance à pincer le sein, faire une petite ouverture de bouche, tirer moins la langue… Ils ne peuvent maintenir correctement leur langue sur le palais au repos. Et la vague de la langue nécessaire à de bonnes succion, déglutition et respiration ne se fait pas bien.

Pour compenser et soulager ces tensions, ces bébés (des enfants) auront un besoin de téter tout le temps (un pouce, une tétine, le sein). Ils cherchent à combler ce manque de contact entre le palais et la langue par leur pouce, la tétine ou le sein. Ils cherchent à soulager leurs tensions.

Je vous invite donc dès à présent à regarder ces parents et leur bébé différemment lorsque vous aurez en face de vous un bébé avec une tétine ou son pouce en bouche. N’y a-t-il pas un trouble de la succion qui se cache derrière ? Pourquoi ce bébé a-t-il besoin de sa tétine pour s’endormir ? Pourquoi a-t-il besoin de sa tétine du soir au matin et du matin au soir ?
Il y a dès à présent une cause à tout cela !

Le rôle de la succion

Pour mieux comprendre encore, je vous propose de nous intéresser aux rôles de la succion. La succion et la déglutition servent certes à nourrir le bébé, mais aussi à beaucoup d’autres choses !

Aspirer le lait

C’est sûr que, lorsqu’on évoque la succion, on pense tout de suite au fait de boire, de se nourrir. C’est en effet le rôle à court terme de la triade succion, déglutition, respiration. Mais intéressons-nous maintenant aux rôles à long terme rarement évoqués et pourtant primordiaux pour la santé des êtres humains.

Forme du crâne

Chez le bébé, les os du crâne ne sont pas soudés. Vous pouvez donc sentir des petits espaces entre eux appelés fontanelles. Ces fontanelles bougent avec les changements de pression intracrânienne pour permettre au crâne de se modeler. Par exemple, pendant la naissance, les os du crâne vont même pouvoir se superposer pour réduire le diamètre crânien du bébé, lui permettant de passer à travers le canal de la naissance pour naître.

L’os temporal et l’os sphénoïde vont continuer à se développer durant la première année de la vie. Une pression non adaptée ou des tensions (tensions sous la langue, tensions sur le visage…) sur ces parties peuvent distordre les membranes segments et altérer la fonction des tissus associés (nerfs crâniens par exemple).

La pression de la langue exercée sur le palais lors de la succion et au repos permet donc de faire bouger et de balancer les os crâniens. En effet, notre palais est composé des os du crâne : le sphénoïde et l’ethmoïde. Durant la croissance du bébé et de l’enfant, cette pression linguale sur le palais au repos est nécessaire à la croissance et à l’extension du palais.

D’un point de vue anatomique, le palais n’est autre que le plafond des voies respiratoires supérieures. Une croissance optimale du palais permettra donc suffisamment d’espace pour les dents définitives, une meilleure aération des sinus, des narines, des oreilles via la trompe d’Eustache. Pensez à l’impact que cela pourrait avoir sur les sinusites, les otites, les rhumes… chez les enfants comme les adultes !

Activation du système vagal

Il est aussi important de comprendre que le massage de la langue sur le palais active le système vagal. Les bébés avec des problèmes de succion ont pour la plupart des tensions au niveau de la langue, des mâchoires, du crâne… Ce massage en continu que la tétine, le sein ou le pouce peuvent apporter va en fait essayer tant bien que mal de relâcher ces tensions.

Développement de la mâchoire

La succion au sein permet aussi un bon développement des maxillaires et des muscles de la face. Les bébés naissent souvent avec un menton en arrière (rétrognathie). La succion permet donc une propulsion de celui-ci avec un alignement des deux mâchoires. Finalement, la forme du visage des bébés, enfants, adultes ne dépend pas tellement du code génétique reçu par leurs parents, mais bien de la succion qu’ils ont acquis (ou pas) durant les 3 premières années de leur vie ! Tout se joue dans les 3 premières années de vie !

La succion va obliger le bébé à respirer par le nez. Cette respiration nasale est la respiration la plus efficace en termes d’oxygénation du cerveau et d’activation du système vagal. Nous devrions tous respirer par le nez en dormant, en faisant du sport, au repos, en lisant cet article. Plus l’allaitement sera long et meilleure sera la programmation cérébrale de la ventilation. Sucer son pouce ou la tétine est donc aussi une compensation que le bébé ou l’enfant a mis en place pour améliorer ou sauvegarder sa respiration nasale. Celle-ci ne nécessite en effet pas une langue bien collée au palais. C’est la respiration nasale qui active le système vagal (système de relaxation du corps).

Sucer son pouce, le sein ou la tétine sert donc à :

  • compenser le manque de contact entre la langue et le palais ;
  • diminuer les tensions du bébé grâce une sorte de super massage des os du crâne par l’intermédiaire du palais ;
  • stimuler le système vagal à la place de la langue ;
  • sauvegarder la respiration nasale ;
  • mouvoir les os du crâne ;
  • soulager un reflux (travaux du Dr Siegel aux USA à suivre de très près) ;
  • soulager une allergie.

Cette mauvaise succion n’est donc rien d’autre qu’une adaptation aux tensions et à un mauvais fonctionnement de la langue.

Quelles sont les causes de ces problèmes de succion ?

Il y a de nombreuses causes qui peuvent provoquer ces problèmes de succion. On peut les résumer en un seul mot : les tensions. Les causes de ces tensions sont variées : position dans le ventre de la mère, naissance traumatique (ventouse, forceps…) et, pour beaucoup trop d’enfants, à la suite d’un frein de langue restrictif. Voici donc une liste des causes de problèmes de succion non exhaustive.

Facteurs comportementaux :

  • freins de lèvre, de langue et joues serrées impactant la fonction de ceux-ci ;
  • anatomie haute et étroite de la voûte palatine ;
  • micro ou macroglossie. Je pense qu’il n’existe pas de trop petite ou trop grosse langue, mais bien des petites mâchoires ne pouvant supporter une langue de taille normale ou bien des petites langues dont les muscles sont atrophiés avec pour cause une mobilité réduite ;
  • fente labiale ou palatine ;
  • atrésie des choanes ;
  • syndrome de Pierre Robin.

Facteurs pathologiques :

  • prématurité ;
  • trisomie 21 ;
  • souffrance fœtale aiguë ;
  • maladies neurologiques.

Quels sont les effets du pouce de la tétine ou du biberon à long terme ?

Malheureusement, le pouce, la tétine et le biberon ne modulent pas le palais, la mâchoire et le visage de la même manière car ils utilisent les muscles de façon différente. Cela peut avoir pour effet de déséquilibrer la tonicité de la langue et des muscles du visage et donc parfois de déformer la mâchoire et le visage. Ils ne nécessitent ni une fermeture labiale hermétique, ni un travail musculaire important. La langue et les lèvres n’ont presque rien à faire.

Au biberon, le flux du lait est plus rapide qu’au sein. Le bébé est immédiatement submergé par le flux de lait important. Cela va donc l’obliger à modifier encore plus sa succion et à positionner sa langue différemment pour se protéger. La langue exerce alors un mouvement de piston, voire vient carrément se plaquer contre l’extrémité de la tétine pour limiter ce flux de lait trop rapide et anarchique.

À court et à long terme, cela va perturber la déglutition et induire rapidement des malocclusions. En effet, en poussant le palais vers le haut au lieu de l’écarter, ces bébés/enfants auront donc tendance à avoir un palais haut et étroit avec différentes conséquences : un manque d’espace pour les dents et des voies respiratoires supérieures plus étroites (trompe d’Eustache plus étroite, risque d’otite et de rhume augmenté), des problèmes d’articulation…

De plus, les tétines sont plus rigides et moins extensibles que le sein. Cela va avoir pour conséquence que le bébé devra s’adapter à la tétine. Comme le crâne se développe en fonction des pressions musculaires qu’il subit, le développement de la structure osseuse faciale sera donc différent.

Un trouble réversible quel que soit l’âge du bébé ou de l’enfant

Il est vraiment important de garder en tête que, quel que soit l’âge du bébé, de l’enfant, de l’adulte, il n’est jamais trop tard pour agir. C’est certain que le plus tôt sera le mieux car les conséquences seront alors moins importantes.

Il sera toujours possible de remettre un bébé au sein pour autant qu’on ait le bon diagnostic et la bonne prise en charge. D’abord il faudra faire évaluer la succion par un professionnel compétent en la matière. Ensuite, il faudra aller rechercher la cause. Et enfin, il faudra traiter et rééduquer la succion du bébé par différentes méthodes et par une prise en charge multidisciplinaire. Cela demande évidemment du temps et beaucoup de patience. La langue étant un ensemble de muscles, il faudra donc du temps pour qu’elle retrouve son fonctionnement normal. C’est un petit peu comme si votre langue avait été plâtrée plusieurs mois et qu’une fois le plâtre enlevé, elle devait être rééduquée avec des séances de kiné.

Les contenants à utiliser pour nourrir bébé et le PACED BOTTLE FEEDING

Il est en effet recommandé d’utiliser des contenants mimant au mieux la succion au sein tels que : tasse, SoftCup, seringue, finger feeding. Ces méthodes utilisent de manière dite plus « physiologique » les muscles de la langue et du visage pour boire. Elles sont une sorte de thérapie myofonctionnelle. Le thérapie myofonctionnelle n’est autre que la rééducation des muscles du visage et de la bouche. Ces techniques simples méritent d’être mieux connues.

Si, quelles que soient vos raisons, vous choisissez de donner le biberon à votre bébé, je vous recommande alors d’utiliser le paced bottle feeding comme alternative. Il s’agit d’une technique dite un peu plus « physiologique » pour donner un biberon au bébé. Cette technique peut s’avérer très efficace pour rééduquer la succion d’un bébé à condition de bien l’utiliser.

Premièrement, il vous faudra choisir un biberon avec une tétine bien ronde sur la longueur et bien longue. Évitez à tout prix les tétines aplaties et courtes qui inviteront le bébé à pincer.

Ensuite, on mettra le bébé dans la même position que pour l’allaitement maternel : si possible favorisez la position naturelle de l’allaitement pour stimuler au maximum les réflexes archaïques de la succion et de la déglutition. Le bébé pourra tirer le lait nécessaire à son rythme. Vous pouvez mettre le bébé en position assise droite. Même si les réflexes sont moins stimulés, cette position permettra néanmoins au bébé d’aspirer le lait à la vitesse qu’il souhaite.

Pour mettre le biberon dans la bouche du bébé, on va lui introduire délicatement celui-ci de la même manière qu’on lui donne le sein. Si on touche, comme au sein, les lèvres du bébé avec la tétine, cela va inviter celui-ci à ouvrir grand la bouche en stimulant le réflexe d’ouverture de la bouche.

Il sera très important de garder une inclinaison du biberon à l’horizontale. Cela permettra encore une fois au bébé de prendre par lui-même la quantité de lait souhaitée. Non, la tétine du biberon ne doit pas être remplie de lait. Un bébé avale surtout de l’air lorsqu’il s’étrangle à cause d’un flux trop important de lait.

Et enfin, last but not least, faire des pauses ! Ne pas vouloir aller trop vite ! La prise de biberon doit se faire en minimum 20 minutes afin que le bébé ait la sensation de satiété. Si la prise du biberon se fait en moins de 20 minutes, même repu, le bébé va réclamer plus de lait car les hormones de la satiété n’auront pas eu le temps d’agir.

CONCLUSION

J’espère que vous regardez à présent de manière différente ces bébés qui réclament sans cesse leur tétine ou qui ont leur pouce en bouche toute la journée ! Changez votre vocabulaire et parlez maintenant de problèmes de succion et de déglutition. Dépistez ces troubles ! Allez en chercher la cause ! Ce sont des bébés et des enfants qu’il faut aider et prendre en charge ! Même s’il est clair que, dans un monde idéal, nous avons tout ce qu’il faut pour nourrir les bébés sans biberon, il ne faut pas non plus le « diaboliser ».

Si vous êtes parents et que vous pensez que votre bébé a peut-être un trouble de la succion, faites-le évaluer par un professionnel suffisamment formé et à l’aise avec la problématique des freins restrictifs buccaux !!!

Article By Caroline De Ville : auseinendouceur.com

Et Lynda Pourchet 

Références :

  • « Les sens cachés de l’oralité du fœtus et de l’enfant » (G. Gouly, V. Abadie, Médecine et science, 2000).
  • AFPA, Troubles de succion.
  • « Santé intégrative » (DrMillerieux, odontologue pédiatrique, 2012).
  • DrKoff et J.-L. Raymond, Fédération française d’orthodontie
  • Intégration motrice primordiale « Paul Landon»
  • Carol Philips, Could Thumb Sucking Past the Age of 3 be an Indication of Future Learning Struggles?