Jus Patate Douce

Un verre de jus frais contribue à couvrir une bonne part des apports recommandés en vitamines (C, B9, bêtacarotène, E…) et en minéraux (potassium, calcium, magnésium…) Autre avantage des jus : l’association des fruits et des légumes variés, dont certains peu présents dans l’alimentation quotidienne (fenouil, chou kale, cresson…). Cela permet de consommer plus de substances antioxydantes, et, surtout, de les diversifier (flavonoïdes, stilbènes, acides phénoliques, anthocyanes…). Plus il y a d’ingrédients de différentes couleurs (vert, rouge, violet, orange…), mieux c’est, car ces dernières correspondent chacune à des pigments protecteurs.

L’avantage de manger cru est que l’on conserve et donc profite de tous les nutriments de aliments consommés.

Pour mes jus je préfère L’extracteur de jus qui retire toutes les fibres présentes dans les fruits et les légumes tandis que la centrifugeuse et le blender les réduisent en purée. Or, lorsque les végétaux sont consommés crus et entiers, certaines de ces fibres, surtout consommées entières, peuvent être agressives pour les intestins et provoquer des douleurs, des ballonnements (moi c’est surtout des ballonnement horrible !)

Ingrédients 

Pour Environs 500Ml 

* 1 grosse patate douce

* 3 Carottes

* 1 pomme

* 1 citron

EN OPTION : 

– 1 rondelle d’1cm de gigembre frais

– 1 rondelle d’1cm de curcuma frais

Possible d’utiliser des épices en poudre, car on fait toujours ce qu’on peut avec ce qu’on a ! Dans ce cas faite selon vos goûts.

Recette

Rincez vos ingrédients. 

Si ils ne sont pas Bio (parce qu’on fait toujours comme on peut ! ) Je les asperge de vinaigre blanc et je frotte avec une petite brosse. Et je les rince bien abondamment (il n’y a pas de goût  ou d’odeur de vinagire si on rince bien !)

Couper vos ingrédients de la taille adaptée à votre centrifugeuse. 

Centrifugez et dégustez ! 

 

Bienfaits de la Patate Douce

  • Riche en fibres qui vont avoir pour rôle la régularisation de la fonction gastro-intestinale, la diminution des taux de cholestérol ainsi que la gestion de la glycémie.
  • Faible index glycémique. L’indice glycémique de la patate douce est de 70 et celui de la pomme de terre régulière varie entre 80 et 111 selon la variété. Consommer des aliments à faible indice glycémique peut aider les personnes souffrant de diabète, ou qui sont à risque, de mieux contrôler leurs glycémies.
  • Riche en vitamine A qui contribue à la croissance des os et des dents, maintient la peau en santé et protège contre les infections. De plus, elle joue un rôle antioxydant et favorise une bonne vision, particulièrement dans l’obscurité.
  • Riche en caroténoïdes, des antioxydants qui vont lutter contre les radicaux libres.
  • Diminution des risques de cancers grâce aux anthocyanes, de puissants antioxydants, qu’elle contient.
  • Diminution des risques de maladies cardio-vasculaires. Grâce aux composés phénoliques et aux anthocyanines qu’elle contient, la patate douce pourrait prévenir et diminuer l’oxydation du « mauvais » cholestérol (LDL), un facteur de risque des maladies cardiovasculaires
  • Amélioration des fonctions du foie également grâce aux anthocyanes
  • Diminution de la résistance à l’insuline et amélioration du contrôle de la glycémie grâce au faible index glycémique de la patate douce.
  • Stimulation de la réponse immunitaire grâce aux antioxydants.
  • Ralentissement de la détérioration des fonctions cognitives qui seraient dues à la forte teneur en antioxydants.