« Tout le lait maternel contient de la graisse. Environ 3 à 4,5 % de votre lait est gras et les graisses du lait maternel sont décomposées et absorbées de manière optimale.
Celles-ci aident à développer de nouvelles cellules nerveuses et cérébrales, à combattre les infections et à créer des hormones.
Comme chaque tétée est unique en fonction des besoins et de l’environnement de notre bébé à ce moment-là, la matière grasse de notre lait change également en conséquence.
Parfois, on dit aux parents qu’un bébé ne prend pas bien du poids et qu’ils doivent continuer à le nourrir du même sein « pour obtenir le lait de fin de tétée ».
Cela peut en fait réduire l’offre. S’il y a un problème de croissance, le problème est généralement le manque de lait.
Arrêt complet. Soit c’est un problème d’approvisionnement, soit un problème de transfert de lait, soit le bébé a des besoins caloriques plus élevés, soit les trois !
Se concentrer sur le lait maternel empêche les parents d’obtenir l’aide dont ils ont besoin.
La raison pour laquelle ce n’est pas un problème de matières grasses est qu’il y a une abondance de lactose dans votre lait, ce qui est vraiment important pour l’énergie et la croissance.
Tout comme les adultes, les bébés convertissent tout excès de sucre en… vous l’avez deviné… en graisse !
Le graphique de l’Unicef montre comment la teneur en matières grasses du lait change au cours d’une tétée.
Il n’y a pas de « coupure ». À mesure que la tétée ralentit, le volume de lait diminue également et oui, cela signifie que la concentration de matières grasses est plus élevée vers la fin.
Mais tout lait est du bon lait. Pour la croissance et la prise de poids, ce qui compte le plus, c’est le VOLUME de lait que reçoit votre bébé. »
Sources :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10405194/#:~:text=Fat%20is%20one%20of%20the,can%20provide%20protection%20against%20microorganisms.
🙏💕