Parlons un peut d’un sujet chaud bouillant !

Le sommeil…

Cette boîte de pandore quand tu deviens parents…

Ce qu’il faut savoir c’est que les hormones sécrétées pendant l’allaitement nous permettent de mieux nous adapter au rythme de veille/sommeil de notre bébé.

La prolactine accélère le passage en sommeil lent, donc notre capacité à récupérer.Elle permet également de se réveiller et se rendormir sans difficultés plusieurs fois au cours de la même nuit, au moindre pleur.

L’ocytocine sécrétée pendant les tétées crée un climat de détente et d’apaisement particulièrement propice au repos et à la somnolence. Nous avons envie de nous assoupir en même temps que bébé.

La tendance à l’endormissement des femmes et parents allaitant.es n’est pas un signe de fatigue ! C’est un état normal, lié au rythme veille/sommeil inhérent à l’allaitement.

Il n’y a donc pas lieu de nous proposer l’introduction de lait artificiel la nuit ou l’arrêt de l’allaitement si on a tendance à s’assoupir trop souvent pendant la journée. Les siestes et le repos à la fin des tétées nous permettent de “ récupérer ”


Le climat hormonal facilite les « petites siestes » pendant la journée.

La sieste est un bienfait : c’est un excellent moyen d’économiser notre énergie et d’éviter la fatigue. Nous pouvons aussi profiter des tétées pour nous relaxer : et n’en récupérer que mieux.


L’ocytocine libérée pendant les tétées possède un effet “ anti-stress ”. C’est la raison pour laquelle arrêter l’allaitement en cas de “ nervosité ” excessive aggrave le plus souvent le problème.

Penser que sevrer la nuit nous permettra de mieux dormir est donc un mythe (puisque même les bébés au lait artificiel se réveil la nuit! 😅) si nous éprouvons des difficultés de sommeil il serait peut-être bien de faire un bilan de notre environnement (stress, alimentation…) mais aussi de notre état de santé et d’éventuelles carences (en effet les carences comme par exemple le magnésium, le fer et sans doute d’autres je suis pas pro de santé ! influent sur le sommeil!)

N’hésitez pas à consulter médecin, Sage-Femme, Naturopathe, diététicienne, etc..


« Prenons soin de nous pour mieux prendre soin des autres »💕
.
Et vous la #teamlactée vous faites comment pour vous reposer?