En allaitement nous savons que l’éjection se produit lorsque le lait sort des canaux galactophores.

Certain.es mamans/parents peuvent peut-être ressentir le réflexe d’éjection (comme un picotement ou une sensation inconfortable) et certain.es pas du tout.

Les deux sont normaux. Il est aussi normal qu’une fois l’allaitement bien établi, on puisse ne plus le ressentir plus le réflexe d’éjection.

Parfois, le réflexe d’éjection est lent.

Cela peut être courant si on tire notre lait au lieu d’allaiter direct au sein, mais même lorsque bébé est au sein, le réflexe d’éjection peut ne pas se produire facilement.

De nombreux facteurs peuvent provoquer un réflexe d’éjection un peu mou ou même l’inhiber : anxiété, gêne, stress, douleur, etc.

Si nous rencontrons un réflexe d’éjection un peu molasson, voici quelques conseils qui peuvent nous aider.

On peut essayer de de détendre avant une séance d’allaitement ou de tirage : en respirant profondément, boire du thé à la camomille, méditer, mettre de la musique apaisante.

Une compresse chaude ou un massage des seins peuvent aider à stimuler l’éjection.

Si on tire loin de notre bébé, sentir quelque chose qui lui appartient ou même regarder une photo de bébé peut parfois aider à relancer le réflexe d’éjection.

Le contact peau à peau avant une séance d’allaitement peut également aider à déclencher le réflexe d’éjection.

Qu’est-ce qui a fonctionné pour vous lorsqu’il à s’agit de stimuler votre réflexe d’éjection la #teamlactée ? Commentez ci-dessous pour aider les autres mamans !