Mythe & Allaitement : « Une tété doit durer 20 (10, 15…) minutes sur chaque sein »
FAUX !
Avant toute chose il faut différencier :
- L’intention de Mise au sein
- L’alimentation au sein.
À noter que si bébé s’alimente au sein, c’est à dire boit, avec de belles déglutitions pendant plus de 15 à 20 minutes d’un côté, il n’aura probablement pas envie de prendre le deuxième sein.
À l’inverse si bébé ne boit qu’une minute d’un côté sein, puis qu’il commence à tétouiller ou qu’il s’endort, il pourra prendre l’autre sein.
Mais s’il recommence de l’autre côté, alors attention, il ne prendra peut-être pas assez de lait, quel que soit le temps que dure la tétée. Si la prise en bouche du sein est optimum bébé tètera mieux et plus longtemps.
On peut aussi l’aider à tenir plus longtemps en faisant un peu de compression mammaire pour que le lait continue à s’écouler, quand bébé n’avale plus de lui-même.
L’idée selon laquelle un bébé boit 90% du lait dans les 10 premières minutes de tétée est aussi complètement fausse. Puisque sur une tétée complète bébé ne vide environs que 67% du lait contenu dans le sein.
Pour Finir rappelez-vous qu’un bébé tète en dormant ! Et oui, donc c’est pas parce que bébé c’est endormi sur un sein, qu’il ne « boira » plus sur ce dernier.
Si vous connaissez d’autres mythes balancez-les en commentaires !