On allaite de jour comme de nuit. Et parfois clairement sa nous pèse. On a le sentiment que le sevrage est LA solution.

Mais par où commencer ? Comment comprendre noyée par le quotidien et le cerveau en compote si bébé a faim ou si il veut juste un gros câlin ?

On peut tenter d’évaluer en gros la quantité de lait évalué par bébé. Biensur ce calcule est valable pour se rassurer et mieux comprendre notre bébé, mais aussi si par exemple pour vous le sevrage nocturne est une solution que vous envisagez.

Les recherches nous disent que les bébés nourris exclusivement au sein absorbent en moyenne 800 ml de lait par jour entre 1 & 6 mois.

Mais la quantité de lait ingérée varie d’un bébé à l’autre. La fourchette typique de consommation de lait est de 478 –1356 ml par jour*

Ces données peuvent nous permettre d’estimer la quantité moyenne de lait dont bébé aura besoin lors d’une tétée

On parlera ici des tétée vraiment efficace avec signes de transfert de lait, et pas des « tétouillettes » justement :

* Estimez le nombre de fois que votre bébé tète par 24 heures.
* Divisez ensuite 800 ml par le nombre de tétées.
* Cela vous donne un chiffre approximatif de la quantité de lait dont votre bébé nourri exclusivement au sein aura besoin lors d’un repas.

Exemple : votre bébé tète habituellement 8 fois / 24h,
Le calcul est 800/8 = 100ml

Donc grosso merdo bébé boit 100ml par tétée. Et si paris ces tétées il y a par exemple 3 tétées la nuit, nous pourrons alors prévoir de laisser 300 ml à notre moitié qui pourra prendre le relais la nuit, ou sur quelques tétées « sans sein » pendant la journée.

Reste évidemment que le biberon ne remplace pas la précieux contact qui permet à votre bébé de se réorganiser et de s’assoupir très vite. Mais hey vous savez quoi ?! Ben on fait comme on peut bordel de merde! 🤪