Si l’OMS préconise un allaitement exclusif jusqu’à 6mois, et prolongé avec en complément la diversification jusqu’à 2ans et plus (rappelons que les mamans qui allaitent au delà de 2ans, sont aussi dans la norme anthropologique de l’allaitement !) il n’en reste pas moins que le sevrage fait partie du processus de l’allaitement. .
Si le sevrage est induit il faudra garder en mémoire que notre bébé ne connait que le sein depuis sa naissance ! Il faut donc voir le sevrage comme quelque chose de progressif et sur le long terme ! Vous n’enleveriez pas toutes ces cigarettes à un gros fumeurs d’un coup? Et bien c’est pareil plus il sera progressif et mieux il se déroulera pour nous. Car je vous rappelle qu’il faut le temps à notre corps d’enregistrer les changements de rythme et de productions, histoire d’éviter engorgement et mastite, mais aussi psychiquement ! Et oui la tétée libére de l’endorphine et de l’ocytocine qui sont des hormones de bien être, hors lors d’un sevrage (induit ou anthropologique) ces hormones vont aussi être moins souvent et en moins grande quantité libérées, ce qui peut avoir plus ou moins d’impact psychique selon chaque femmes !
Et pour notre bébé que ce soit psychiquement et physiquement, il va avoir besoin de temps et d’adaptation ! Le sevrage induit est donc possible, mais entourez vous, faites vous accompagner, comme on peut me faire dans le cadre d’un régime, d’un sevrage (en tout genre) de nombreux paramètres seront à prendre en compte temps physique (poids, changement d’alimentation) que psychique même phénomène hormonale que pour nous! ☺️
Des sevrages induits dans la #teamlactée ? Vous avez fait comment ?
Bien entendu aucun jugement, le sevrage induit fait partie de la voie lactée et nous avons toutes notre cheminement ! En parler permet d’informer, et de transmettre ! Mais je sais que ce rappel est inutile vous êtes des femmes en or ici! 💕
Bonjour,
Je pense qu’une petite erreur s’est glissée par ici. Même texte qu’hier.
Bone journéné
Pour ma premiere j’ai arrêté à ses 18 mois d’abord 14 mois les tétées nocturne elle s’endormait plus au sein et me faisait la Java dans le lit donc on l’a passé dans sa chambre puis j’ai arrêté de recceuil lire mon lait pour nounou en passant sur des pcn 3eme age (ça me fait toujours penser au vieux 😅) que je faisais en version yaourt à boire (version lait elle en voulait pas.
Puis j’ai arrêté de proposer la tétée à ses heures habituelles et quand elle cherchait du réconfort on a mis en place d’autre chose.
Pour la tétée du matin ben j’ai repris le boulot en continue donc papa gèrait le petit dej avec le yaourt de pcn. Pour celle du soir mis e’ place d’un rituel de coucher qui évolue en fonction de ses besoins.
La dernière tétée à disparaître c’était la tétée des retrouvailles après nounou quand je rentrais du travaille. On a profité des vacances du fait qu’elle reste à la maison qu’il n’y ait plus de changement de cadre pour ne plus la proposer et elle ne l’a plus demandé.
Parfois un peu nostalgique mais on avait mis en route le projet bébé 2 le projet nouvelle maison plus le boulot ça m’a semblé se faire en douceur et au bon moment pour toute les 2.