Bleu-blanc-rouge… Parfois même vert ou encore violet !


Saviez vous que le lait peut avoir différentes couleurs ?

Et oui.. pardon.. je casse le mythe du lait blanc comme neige, pure invention des industriels d’ailleurs 😒

Par exemple lait maternel peut avoir une teinte bleu car il manque dans la teneur en gras (ça veut pas dire que votre lait est pas nourrissant! Bébé n’a peut être pas besoin de beaucoup de gras à ce moment là !

On se détend du soutif tout de suite!) , à moins qu’on ait mangé un Schtroumpf !

Des aliments avec des colorants naturels (genre la carotène, les betteraves…) ou chimiques peuvent influencer la couleur du lait.

Le lait rouge sur cette photo est le lait d’un canal bouché qui a été engorgé au point qu’il a brisé les vaisseaux sanguins lors du drainage. On peut aussi voir du sang dans notre lait si on a des blessures aux mamelons, des tissus mammaires meurtri, ou l’un de vos vaisseaux sanguins ou lactifere abîmés : c’est le fameux « syndrome du canal rouillé ». Ça peut inquiéter mais pas de panique si on voit du sang dans notre lait ! On file voir notre « Allaitologue » pour evaluer les dommages et trouver la cause.

A noter qu’on peut donner notre lait à notre bébé même avec un peu de sang dedans ! Le sang va couler au fond du contenant si on laisse reposer, on peut alors transvaser le lait du dessus dans un autre contenant si cela nous inquiète vraiment trop! Ou on peut aussi mélanger le lait dit « lait de fraise » avec du lait pour diluer un peu si on se sent encore mal à l’aise. Le lait maternel est vraiment de l’or liquide alors apprenons son panel de couleur pour ne pas le gâcher faute d’information ! ☺️

Pour l’anecdote une fois j’ai eu un lait bleu pour faire un bijou et le bijou est effectivement ressorti assez bleu! C’était beau 😍

Ça vous est déjà arrivé la #teamlactée ? Moi oui reflet vert mais bien verts ! 😅