_Mon bébé, mon petit poussin au reflet jaunis, de mon lait tu seras nourri et la couleur jaune déguerpira !

De son nom scientifique, l’ictère du nourrisson est pour la plupart du temps (car fréquente) physiologique dans les premiers jours de vie de bébé.
Il devient pathologique dans de rares cas et peut être traiter rapidement en maternité grâce à la photothérapie (qui provoque le changement de la bilirubine en un composé qui est facilement évacué dans l’urine) et un transfert de lait plus important.
L’ictère du nourrisson est dû à l’accumulation de bilirubine, pigment jaune qui colore les yeux, la peau et les muqueuses, présent dans la bile et en faible quantité dans le sang. Produit de dégradation de l’hémoglobine (lors de la destruction des globules rouges) mais aussi d’autres hémoprotéines (cytochromes, catalases…). Son catabolisme est assuré par le foie, qui, à la naissance, apprend à traiter la bilirubine).
Dans les cas les plus sévère la bilirubine élevée peut être le signe de maladies importantes comme l’hépatite, une intoxication, plusieurs syndromes (Gilbert, Crigler nah-jjar, Dubin johnson) ou une grave cirrhose.

Une étude américaine a constaté que la bilirubine inhibait in vitro les radicaux libres placés dans des cultures cellulaires. La bilirubine est un anti-oxydant.
Un taux trop élevé de bilirubine est dangereux pouvant annoncer l’arrivée de lésions cérébrales causées par la déshydratation, l’acidose et d’autres anomalies métaboliques qui posent un problème dans les cas graves de transfert de lait inadapté.
La photothérapie (exposition de la peau du nouveau-né à une lumière bleue, parfois blanche) peut aider à faire baisser la bilirubine, mais elle ne règle pas le vrai problème, qui est que le bébé a besoin de plus de lait maternel (Dr Newman, « sources »).
L’ictère que présentent les nourrissons pourrait être un mécanisme de défense vis-à-vis de l’agression des radicaux libres et pourrait réduire le risque de cancer et de troubles cardiaques. Cela pourrait amener à reconsidérer l’ictère et sa prise en charge. (Voir étude en « Sources »)
La consultation avec votre pédiatre est de mise à la suite d’un taux de bilirubine révélée supérieure à la moyenne de sécurité ! Une analyse sanguine permet de mesurer la quantité de bilirubine dans l’organisme de votre bébé. Dans de nombreux hôpitaux, on vérifie systématiquement le taux de bilirubine avant que le bébé quitte l’hôpital. Pour minimiser les tests sanguins, un instrument : le bilirubinomètre transcutané est également utilisés pour surveiller la jaunisse.

La transition de l’alimentation placentaire (pendant la grossesse) à l’alimentation mammaire (allaitement maternel) peut amener à une élimination plus lente de la bilirubine par l’organisme.
On parlera alors de la jaunisse dû à l’allaitement et encore une fois : ce n’est pas une pathologie !
Il est possible qu’un bébé allaité présente une légère jaunisse persistante jusqu’à l’âge de 2 mois. Si le bébé se développe bien, prend du poids, fait des urines et des selles normales (voir les dossiers complets sur les selles du bébé allaité), cette forme de jaunisse n’entraîne aucun problème et ne nécessite pas de traitement. L’allaitement peut continuer normalement.
Elle est complètement physiologique. Si le bébé tète efficacement, des tétées plus fréquentes peuvent suffire à faire baisser plus rapidement le taux de bilirubine, quoique, en réalité, il n’est pas nécessaire d’intervenir (le lait de transition arrivant à la montée de lait permettra un plus grand transfert de lait).
Cependant, si le bébé a besoin de drainer plus de lait, un accompagnement à l’accordage avec une compression mammaire lui permettra de téter plus efficacement et de recevoir davantage de lait.
Diverses hypothèses ont été proposées pour expliquer cet ictère dit « au lait maternel », mais il n’existe pas d’explication démontrée de façon fiable. (voir « sources »).
Étant donné qu’il n’y a aucune association avec l’allaitement, le poursuivre est donc une super suggestion car comme nous l’avons vu plus haut c’est un transfert de lait plus important qui facilitera l’élimination via les selles de la bilirubine.
S’il semble nécessaire de donner au bébé des liquides supplémentaires ou permettre un apport lors de la photothérapie (en sachant que quelques maternités permettent les séances de photothérapie avec bébé directement au sein de maman), il est préférable d’utiliser un dispositif d’aide à l’allaitement (DAL) contenant du lait maternel exprimé car il se trouve que les complément d’eau sucrée ou encore les tétées espacées deviennent délétères dans cette situation ne facilitant pas l’élimination de la bilirubine par les selles.
En cas d’ictère du nourrisson, le colostrum est notre ami ! De par son effet laxatif il permet une évacuation efficace par les selles. On profitera donc de chaque goutte !

L’astuce de la petite cuillère peut être une aide supplémentaire :
Si bébé est séparé de maman, le co-parent ou le personnel de santé peut présenter quelques gouttes de colostrum exprimé manuellement du sein maternel à bébé à la petite cuillère pendant les traitements de photothérapie.
Maman, au-delà d’être à proximité de bébé pour permettre des tétées fréquentes prendra soin d’elle, car oui la jaunisse arrive en suite de couche et souvent maman s’oublie à ce moment.
Les facilitatrices d’allaitement approche Apasdemoa apportent soutien, aide, compréhension et accompagnement lors de ces moments sensibles. Ils restent vos premiers moments auprès de bébé, facilitez-vous la vie pour en profiter tant que possible se peut.
Et puis autant pour vous que pour bébé, prenez un peu le soleil à la fenêtre, photothérapie naturelle elle fait du bien au moral par la même occasion !
Biensuuuuuuur si c’est la canicule on ne fait pas cuire bébé devant la fenêtre ! On aimerait secrètement les manger mais quand même !
Sources:
Étude : bilirubine protecteur physiologique majeur :https://www.pnas.org/doi/full/10.1073/pnas.252626999
Institut national de santé publique Québec : https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/sante/problemes-sante-courants/jaunisse-du-nouveau-ne#:~:text=La%20bilirubine%20est%20%C3%A9limin%C3%A9e%20en,l’%C3%A2ge%20de%202%20mois.
Histoire naturelle de la jaunisse chez les nourrissons allaités principalement au sein :https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25049352/
Article du Dr Newman :https://ibconline.ca/breastfeeding-bilirubin-and-jaundice/