Les perles d’Epstein sont des formations kystiques bénignes qui apparaissent chez de nombreux nouveau-nés. Ces kystes, qui apparaissent généralement sous la forme de petits nodules blancs ou jaunâtres, sont présents chez environ 80% des nouveau-nés, selon une étude publiée dans le « Journal of Clinical Pediatric Dentistry » en 2000.

Ces formations sont généralement localisées sur les crêtes gingivales, en particulier dans la région des futures incisives. Ces kystes sont remplis d’un matériel kératinisé, qui est le même type de protéine qui compose les cheveux, les ongles, et la couche externe de la peau.

Quand on regarde de très près, comme sous un microscope (c’est ce qu’on entend par « point de vue histologique »), les perles d’Epstein sont faites de cellules spéciales appelées « cellules épithéliales ». Ces cellules sont les mêmes que celles qui forment la couche de peau la plus à l’extérieur et la surface interne de notre bouche et de notre nez. Les perles d’Epstein sont entourées d’un type de tissu qui n’est pas très serré, un peu comme du coton doux, que l’on appelle « tissu conjonctif lâche ».

L’étiologie exacte des perles d’Epstein est incertaine, bien que leur présence soit souvent notée à la naissance, ce qui suggère une origine anténatale. Certaines théories suggèrent qu’elles pourraient être le résultat d’une prolifération des cellules épithéliales lors du développement des dents.

Malgré leur apparence, les perles d’Epstein sont généralement asymptomatiques et disparaissent spontanément au cours des premières semaines ou des premiers mois de vie, sans nécessiter de traitement. Cependant, dans certains cas, elles peuvent causer un inconfort lors de la succion, ce qui peut modifier la façon dont le bébé tète. Cela peut potentiellement entraîner des problèmes d’allaitement, tels que des crevasses et des engorgements mammaires.

Si des problèmes d’allaitement surviennent à cause des perles d’Epstein, il peut être utile de consulter une Facilitatrice d’Allaitement, qui peut fournir des conseils et des stratégies pour minimiser l’inconfort et promouvoir un allaitement efficace.

Et vous la #teamlactée vos bébés ont eu des perles d’epstein ?