L’allaitement est un processus naturel chez les mammifères, mais ce n’est pas toujours instinctif pour nous, les humains. Comme pour l’accouchement, plus tu es préparée et informée, mieux tu te sentiras dans cette aventure.

💖 Au-delà des premiers jours, l’allaitement ne devrait pas être douloureux. Si tu ressens une douleur insupportable, n’hésite pas à contacter une sage-femme spécialisée en allaitement ou une consultante en lactation.

💤 Oublions le mythe du bébé nourri au biberon qui fait ses nuits plus vite. Le bébé allaité se nourrit effectivement plus fréquemment, mais le lait maternel, qui est un véritable cadeau de la nature, contient de la mélatonine qui aide à réguler le sommeil de bébé. Cela dit, quel que soit ton choix, il est tout à fait normal que ton bébé mette quelques mois à faire ses nuits.

🥰 L’allaitement n’est qu’une partie de la relation avec ton bébé. Le co-parent a mille façons de tisser des liens avec le bébé (cajoler, donner le bain, masser, jouer…) et de t’apporter un soutien précieux au quotidien.

🕑 Pas besoin de regarder constamment l’heure, l’allaitement est à la demande du bébé, sans horaires stricts. En général, compte entre 8 à 12 tétées par jour, durant environ 15 à 30 minutes.

👶 Pour vérifier si ton bébé se nourrit bien, observe le nombre de tétées (au moins 8), le nombre de couches mouillées (6) et de selles jaunes (2) par jour dès le 5ème jour jusqu’à environ 4 à 6 semaines. Regarde aussi sa succion : sa bouche devrait être grande ouverte, les lèvres retroussées, et tu devrais entendre le bruit de déglutition.

🥛 Si tu as l’impression de ne pas avoir assez de lait, il ne faut pas nécessairement compléter avec un biberon. Au contraire, en stimulant davantage la lactation (par la mise au sein et une bonne hydratation), ton corps s’adaptera aux besoins de ton bébé et produira plus de lait.

💪 Si les choses ne se passent pas comme prévu, entoure-toi de professionnels de santé formés en allaitement, ils sont là pour te soutenir et te guider.

🥰 Et enfin, le conseil le plus important que toutes les mamans qui ont vécu cette expérience pourraient te donner : écoute-toi ! C’est ton choix, et c’est le bon, parce que c’est le tien.

Et toi ce serait quoi ton conseil pour la #teamlactée ?