Saviez vous que dans certaines cultures, L’allaitement est vue comme le seul moyen valable de nourrir son bébé ?
Et oui ! Pas de question à se poser l’allaitement est une évidence pour tout le groupe social.
La mère est entourée, soutenue, préservée…parfois même un peu forcée! (Souvenez vous de ma vidéo sur l’allaitement dans le monde et les Emirats Arabes ! 😉)
Si sa volonté faiblit, si elle se décourage, tout son entourage se sent responsable de la poursuite de l’allaitement.
Au point qu’une autre femme sera désignée par le groupe pour nourrir l’enfant au sein si, pour une raison grave, sa mère ne peut plus le faire !
Certains pays vont même jusqu’à prévoir la possibilité au père d’amener leur femme en justice si elles ne souhaitent pas allaiter. (Toujours dans cette même vidéo 😅) .
À contrario dans les sociétés occidentales, le sujet du biberon réapparaît à la moindre difficulté.
Dans nos cultures occidentales, l’entourage s’empresse de proposer d’arrêter l’allaitement au sein et de passer aux biberons à la moindre difficulté ou au moindre découragement.
Cette attitude remet gravement en cause la confiance du parent en sa capacité à s’occuper de son bébé.
Le sujet de ce soir n’est pas le débat sein VS biberon (ça va on le connait celui là !) Mais plutôt la place de la femme, de la mère, du parent dans tout cela… Car au final quelque soit le cadre culturel et la vision de l’allaitement qui y est représenté/accompagné on peut se demander si l’on fait réellement un choix ?!? Notion de libre arbitre, d’éducation, de culture, de religion…
Lorsque l’on est bercé par quelque chose, une vision d’un acte, il s’ancre en nous, devenant ainsi une norme, une normalité…
Et vous la #teamlactée qu’en pensez vous?