j’aime inventer des histoire tu le sais, celle que je vais te conter est celtes et liées à l’allaitement autant qu’à l’automne qui m’ont complètement transportées. Je me suis dit qu’elles pourraient te plaire aussi, alors je ne résiste pas à te les partager. Et si on disait que… 

Les Celtes avaient une manière incroyable de tisser des histoires autour de la nature et des cycles de la vie. Pour eux, l’automne n’était pas seulement la saison des feuilles qui tombent ou des récoltes, mais aussi une période de préparation, de passage, voire de renaissance.

L’une des légendes parle de la déesse Brigid, protectrice du feu, de la poésie et… de l’allaitement ! En automne, alors que la nature se prépare à se reposer, Brigid, elle, se prépare à nourrir la Terre. Les feuilles qui tombent sont vues comme le lait maternel nourrissant le sol pour les récoltes futures. Les Celtes voyaient donc un lien direct entre l’acte nourrissant de l’allaitement et la saison automnale. 

Fascinant, non ?

Il y a aussi cette histoire d’une jeune mère qui, perdue dans la forêt lors d’une froide journée d’automne, est secourue par des esprits de la nature. Reconnaissants de l’amour maternel qu’elle dégageait par son allaitement, ils la guident vers un refuge sûr. Cette légende rappelle l’idée que la nature est bienveillante envers ceux qui honorent les cycles de la vie.

C’est assez étonnant de voir comment ces légendes anciennes font écho à des choses si essentielles et universelles : 

le passage du temps, le renouveau, la maternité… Je trouve cela réconfortant, toi pas ?

Alors, quand je vois les feuilles tomber maintenant, je pense à ces histoires et cela me donne une toute autre perspective. 

L’automne n’est pas seulement une fin, mais aussi un début, un renouveau. 

Sur ce, c’est tout pour moi pour cette Lait’tre,
Je te dis à demain et te souhaite une douce jour’néné.