J’espère que tout roule pour toi et que tu profites à fond de la vie !

Tu sais, l’autre jour, je discutais avec une copine qui vient d’avoir un bébé et ça m’a donné envie de partager avec toi une réflexion que je trouve plutôt intéressante. Alors, prête pour un peu de fun et de légèreté ?

Le sujet du jour : « L’instinct de protection envers bébé qui peut parfois paraître excessif de l’extérieur ».

Ça promet, n’est-ce pas ?

Allez, c’est parti !

On a toutes entendu parler de cet « instinct maternel » qui pousse les mamans à vouloir protéger leurs petits coûte que coûte. Tu sais, ce truc qui te fait te transformer en maman-louve prête à dévorer quiconque oserait s’approcher de ton petit bout de chou… Eh bien, il paraît que cet instinct de protection peut parfois être perçu comme un peu excessif par ceux qui nous entourent.

Alors, oui, on pourrait se dire que c’est normal de vouloir protéger son enfant et qu’il vaut mieux en faire trop que pas assez. Mais il y a aussi un autre côté à la médaille : l’équilibre entre protection et liberté. On ne veut pas non plus étouffer nos petits bouts, n’est-ce pas ? Il faut leur laisser un peu d’espace pour qu’ils puissent grandir, explorer et faire leurs propres expériences.

Mais au fond c’est à nous de faire ce travail d’équilibre, pas aux autres de nous l’imposer par leur vision biaisée par leurs propres valeurs, et principes.

Car il y a une donnée à prendre en compte, voir même deux. On ne connait pas l’autre et son histoire, et on ne connait pas son enfant dans toutes ses spécificités. Et c’est deux éléments combinés vont forcément insuffler une dynamique dans l’ « protection » que peut avoir un parent envers son enfant.

Alors il est évident que cet instinct de protection, aussi fort soit-il, ne doit pas nous empêcher de laisser nos enfants s’épanouir. Qu’il faut trouver le juste milieu, même si ce n’est pas toujours évident. L’essentiel, c’est de rester à l’écoute de nos petits, d’être présentes pour eux, mais aussi de leur accorder la confiance nécessaire pour qu’ils puissent prendre leur envol.

Mais en aucun cas, c’est aux autres de juger cela. On peut être ouvertes à la discussion, mais certainement pas au jugement.

Voilà, ma belle, j’espère que cette petite réflexion te donnera matière à penser et t’aidera peut-être à comprendre certaines situations autour de toi. Et puis, même si tu n’es pas encore maman, il n’est jamais trop tôt pour réfléchir à ces choses-là, n’est-ce pas ?

N’hésite pas à me donner de tes nouvelles et à partager tes propres anecdotes ou réflexions sur le sujet. J’ai hâte de te lire !

Sur ce, c’est tout pour moi pour cette Lait’tre,
je te dis à demain et te souhaite une Douce jour’Néné