Il y a tellement de mythes et d’idées fausses sur l’allaitement. Certains peuvent te faire te sentir coupable ou te faire douter de toi. Mais je suis là pour te dire que tu fais de ton mieux et que c’est tout ce qui compte. On va déboulonner quelques mythes et rétablir quelques vérités sur l’allaitement.

D’abord, laisse-moi te dire une chose, ma belle. Tu es incroyable. Tu fais un travail incroyable. Et peu importe ce que disent les gens, peu importe ce que disent les mythes, tu es une super maman.

Il y a tellement de mythes sur l’allaitement. Des mythes qui te font te sentir coupable, qui te font te sentir inadéquate, qui te font te sentir insuffisante. Mais tu sais quoi? Ce ne sont que des mythes. Ce ne sont que des histoires. Et ces histoires ne définissent pas qui tu es, ce que tu fais, ce que tu vaux.

Alors, parlons de ces mythes. Parlons de ces idées fausses. Parlons de ces mensonges.

Le premier mythe, c’est que l’allaitement c’est inné. Que si tu as du mal, c’est que tu fais quelque chose de mal.

Mais tu sais quoi ?

L’allaitement ça s’apprend L’allaitement peut être délicat. L’allaitement peut être exigeant. Et ce n’est pas parce que tu as du mal que tu fais quelque chose de mal. C’est juste que tu apprends. C’est juste que tu grandis. C’est juste que tu te transformes.

Le deuxième mythe, c’est que tu dois allaiter à la demande. Que si tu ne le fais pas, tu es une mauvaise mère.

Mais franchement, à la demande de qui ?

C’est vrai à la demande sous entend qu’on doit attendre que le bébé « réclame ».

Mais chaque bébé est différent. Et surtout, chaque maman est différente. Chaque situation est différente. Et parfois c’est la mère qui ressent des tensions dans la poitrine qui sera force de proposition d’un moment tétée.

Le troisième mythe, c’est que tu dois allaiter exclusivement. Que si tu donnes des PCN, tu es une mauvaise mère.

Mais encore une fois, tu sais quoi ?

Encore une fois, chaque bébé est différent. Chaque maman est différente. Chaque situation est différente. Et parfois, donner un PCN est la meilleure solution. Parfois, donner un PCN est la seule solution. Parfois, donner un PCN est seulement une solution temporaire, et parfois la solution la plus aimante. Et ce n’est pas parce que tu le fais que tu es une mauvaise mère. C’est juste que tu fais ce qui est le mieux pour toi, pour ton bébé, pour ta situation.

Alors, à toi, ma biche, qui te sens peut-être coupable, qui te sens peut-être douteuse, qui te sens peut-être inadéquate, je te dis ceci : tu es incroyable !

Tu es forte !

Tu es capable !

Et surtout, tu es une super maman !

Avec tout mon amour,

Et sur ce, c’est tout pour moi, pour cette Lait’tre,
je te dis à demain et te souhaite une bonne jour’Néné.