Il y a peu j’écrivais une lait’tre sur le soutien que pouvaient être les grands parents.
Et un commentaire m’a fait réfléchir.
Surtout parce qu’il faisait écho à ma propre histoire.
S’il est vrai que j’ai vanté les louanges de grands-parents soutenant, qui auraient leur place dans l’allaitement.
Il peut arriver que parfois il en soit tout autre comme ont pu le faire remarquer certains commentaires.
Parfois avoir soit même un enfant réveil des blessures chez les uns et les autres, des choses qui parfois ne nous appartiennent pas, bien que l’on voudrait nous faire croire le contraire.
La citions est parfois si importante que couper les ponts ou tout du moins mettre de la distance devient nécessaire.
J’en parlais avec quelques personnes proches dernièrement mais parfois c’est même un travail de deuil qui est à faire.
Ce n’est pas évident, et c’est douloureux.
Mais avec un peu de distance je crois que c’est aussi ce qui nous permet d’être le parent que l’on est aujourd’hui avec nos enfants.
Cela permet de briser des schémas pour qu’ils cessent de se répéter. Et de construire ou (reconstruire en nous) de nouvelles voies, de nouvelles possibilités, proximités. De repenser la définition de « maman » « papa » « parent » d’autant plus dans la société et surtout la génération évoluante dans laquelle nous vivons !
Mais au fond, il ne s’agit que de continuer à grandir. Et si une herbe folle peut pousser sans tuteur et devenir une plante incroyable, je crois que même si c’est dur, nous pouvons en faire de même.
Sur ce, c’est tout pour moi, pour cette Lait’tre,
je te dis à demain et te souhaite une bonne jour’Néné.
Pour moi on apprend le rôle de parent en permanence même à 70ans ou le rôle de grand parent s’ajoute. On fait tous des erreurs le tout est de faire toujours de son mieux.
Après famille ou pas je suis pour couper les ponts quand les personnes sont toxique pour nous ou nos enfants
Tout n’a pas toujours été tout rose, j’ai eu une adolescence très compliquée et un besoin de m’éloigner un peu étant jeune adulte pour mieux revenir. Je suis particulièrement fusionnelle avec ma maman, et je mesure tout ce qu’elle a enduré (parce que j’étais vraiment pas facile), également ses déceptions à ne pas pouvoir m’apporter ce que j’avais besoin (comme la scolarité à la maison). Bref je n’approuve pas forcément tous les comportements qu’elle a pu avoir mais je les comprends, surtout depuis que je suis devenue maman d’une première petite terreur 😅