Comment vas-tu ce matin ?
Je me demande si on a déjà parlé de parentalité positive ici ?!
C’est une approche dite d’Ă©ducation qui viserait Ă renforcer les liens avec les enfants, Ă valoriser leurs compĂ©tences et Ă les aider Ă devenir des personnes autonomes et responsables.
Personnellement quand on est devenu parent ce rôle nous a paru parfois difficile et nous avons eu besoin de chercher quelques outils pour nous aider à naviguer dans les moments difficiles. Surtout que pour ma part il y avait des choses que je ne voulais pas reproduire. La parentalité positive nous a paru comme une solution à cette époque.
Bien qu’il y a 8 ans on parlait plutôt de parentalité bienveillante. Et je suis bien content que ce terme semble être laissé plus de côté aujourd’hui ! Enfin je crois.
Encore que parentalité positive ne soit pas beaucoup mieux à mon sens.
Ça sous entendrait que si on en adopte pas tous les codes on serait donc dans une parentalité négative/malveillante.
Alors je vais tout de suite baliser cette Lait’tre en te disant qu’on ne parlera pas ici des cas particuliers de maltraitances.
Et donc cela me dérange un peu en toute franchis parce qu’au final la parentalité c’est plutôt « Fifty shades of parenthood » ( ou cinquante nuances de parentalité en français)
C’est vrai ! on peut tout faire de notre mieux, mettre en place des choses pour des relations apaisées, sans rapports de force, dans l’écoute et le respects de chaque individu composant notre famille, et ce quel que soit son âge.
Mais je vais pas te mentir, j’ai quand même trouvé et trouve encore quelques clefs pour accompagner (et non pas éduquer je déteste ce mot) nos loulous !
Alors je crois que c’est intéressant de se renseigner dessus, mais que c’est comme tous, y’en a à prendre et à laisser.
Et il faut faire le tris selon nous-mĂŞmes, mais aussi nos enfants eux-mĂŞmes.
Tu en as entendus parler de la parentalité dite positive toi ? tu l’as pratique ?
Sur ce, c’est tout pour moi pour cette Lait’tre,
Je te dis à demain et te souhaite une douce jour’néné.
Ici on lit beaucoup on Ă©coute des postcasts sur la parentalite bienveillante. Mais effectivement on reste humains et tout ne nous convient pas ou n’est pas facile Ă mettre en place. Alors on fait au mieux on favorise le dialogue l’expression l’autonomie. Mais parfois comme beaucoup on rĂ©agit pas comme on le voudrait on crie on s’Ă©nerve y a toujours un peu de culpabilitĂ© chez moi mais on se pose après la crise et on discute j’explique beaucoup Ă iris des fois elle me dit « c’est pas grave maman c’Ă©tait la tempĂŞte de l’Ă©motion » et parfois elle change de sujet passe Ă autre chose.
Bref on fait au mieux pour lui laisser la libertĂ© d’Ă©voluer dans un cadre sĂ©curisĂ©.