J’espère que ça va bien ! Je me disais que tu aimerais peut-être en savoir plus sur l’allaitement et la transition entre l’allaitement et la diversification alimentaire.
C’est une étape importante pour tous les bébés et les parents, et je suis sûre que tu as plein de questions ou de doutes. Je suis ravie de pouvoir te parler de mon expérience et de te donner quelques conseils.
D’ailleurs avant d’aller plus loin savais-tu que j’avais fait une vidéo sur ce sujet ?!
Comme tu l’entendras dans la vidéo, en France on préconise encore beaucoup la diversification à 4 mois, alors que dans d’autres pays celle-ci est plutôt préconisée vers 6 mois.
Le sujet de l’âge fait souvent débat selon qui en parle, entre expérience parentale, et les professionnel.les plus ou moins soudoyés par les lobbyistes !
Bref !
La recommandation de débuter la diversification alimentaire vers l’âge de 6 mois est le résultat de nombreuses études et recherches en nutrition pédiatrique. Le lait maternel constituant la seule source de nutriments nécessaires pour les nourrissons jusqu’à l’âge de 6 mois. Au-delà de cet âge, on considère que l’apport en nutriments du lait seul ne peut plus répondre aux besoins croissants de l’enfant, qui a besoin de diversifier son alimentation pour obtenir une alimentation équilibrée et complète.
Mais pour avoir eu un enfant avec des forts troubles de l’oralités et connaître des parents d’enfants ayant des troubles de l’oralité, des atypismes, ou encore même autistes. J’ai finis par comprendre que les choses étaient bien plus nuancées que des chiffres écrit sur des papiers !
Dans tous les cas je trouve qu’écouter nos bébés restent le feeling le plus important pour accompagner nos loulous !
On va pas se mytho ils existent de nombreux conseils pour transitionner en douceur vers une diversification alimentaire, et ces conseils dépendent de base si on choisit une diversification par la purée ou par les morceaux.
Mais je crois que le plus simple et en même temps le plus dure c’est d ‘écouter nos doudous !
Ici on est passé par tellement de choses !
Il faut dire qu’il y a 8 ans tu trouvais pas les infos sur la diversification comme aujourd’hui !
Et puis notre entrée dans la diversification c’est fait de manière si spécifique. Je te l’a fait courte mais on a du entamer la diversification de manière très précipitée. Et on peut pas dire que notre Loulou serial téteur était en accord avec ce changement de régime !
C’est comme ça qu’on s’est retrouvé à tester plein de technique comme la purée allongée avec mon lait pour qu’il puisse boire, avant que je tombe sur le seul site de l’époque parlant de DME (diversification menée par l’Enfant) et que finalement on test, tout en se rendant compte que le chemin allait être long !
Mais patience et éducation font qu’aujourd’hui à 8ans il mange bien plus de choses, et en tout cas essai, goûte, interroge. Et cela donne lieu à de super échanges et on adore le voir progresser !
Et toi ça se passe comment chez toi ?
Sur ce, c’est tout pour moi pour cette Lait’tre,
Je te dis à demain et te souhaite une douce jour’néné.
Effectivement, du peu d’expérience que j’ai en matière de loulous, on a dû commencer au final tôt la diversification car quand je n’étais pas là, chez la nourrice, il buvait beaucoup plus de mon lait qu’à la maison, donc avant que je ne me retrouve en PLS avec un tire lait greffé à la poitrine, on à commencé à intégrer un peu de purées pour me délester un peu 😅
@ilona oui après il pouvait « boire » plus de ton lait chez la nounou qui aurait été que des tétées réconfort à la maison. Ton lait à ton odeur, c’est rassurant, donc ça pouvait être des boirs de réconfort plus que de réelle faim !
Pour ma première on s’est fait accompagné par hamstouille ( Dr en nutrition qui a créé un accompagnement pour une diversification adapté à chaque enfant et en autonomie) aujourd’hui encore on suit son programme bambin (des recettes des batchcooking) iris mange de tout (hors phase d’hyperselectivite) et moi j’encombre pas ma charge mentale.
Pour Nina on re passera par le programme hamstouille avec plaisir et sérénité
en plein dedans 😅 ma fille a 7mois et c’est pas aussi simple que ça. pleins de doutes de questions. à la crèche elle boit presque plus de lait en ce moment mais mange ses repas ! a la maison c’est l’inverse 😖 je sais même pas si c’est normal ou si il y a quelques qui l’embête. enfin bref on verra bien…
Sujet fort intéressant la diversification alimentaire ! Ici mon premier, qui se tenait assis à 3 mois à peine, a commencé si jeune à manger d’autres choses que le lait. Je souhaitais faire la DME telle que décrite dans les ouvrages, c’est-à-dire donner des gros morceaux à mon enfant et le laisser découvrir et manger par lui-même. Ça a incroyablement bien fonctionné, je le revois encore à 4 mois dévorer des brocolis et des haricots verts 🤣 Il n’a accepté les purées que vers 2 ans, au grand désespoir des pro de santé qui ne faisait que de me taper dessus car il prenait peu de poids (depuis sa naissance d’ailleurs !). Pour mon second j’ai voulu faire de même, sauf que petit poussin s’est tenu assis vers 5mois et demi… et pas du tout intéressé par les morceaux 😅 le jour de ses 6 mois j’ai cuisiné une purée de carottes/pommes de terre, il l’a dévoré et en 1 semaine il est passé de 4 cuillère à 100gr. À un peu plus d’1 an, il commence doucement à accepter d’autres textures que les purées lisses. Il n’a plus beaucoup de GAG avec les quelques bouts qui pourraient échapper au mixeur et depuis 4 jours il s’est découvert une passion pour le pain! Mais à mes yeux il est aussi en DME car c’est bien lui qui mène sa diversification !