J’espère que ça va bien ! Je me disais que tu aimerais peut-être en savoir plus sur l’allaitement et la transition entre l’allaitement et la diversification alimentaire.

C’est une étape importante pour tous les bébés et les parents, et je suis sûre que tu as plein de questions ou de doutes. Je suis ravie de pouvoir te parler de mon expérience et de te donner quelques conseils.

D’ailleurs avant d’aller plus loin savais-tu que j’avais fait une vidéo sur ce sujet ?!

Comme tu l’entendras dans la vidéo, en France on préconise encore beaucoup la diversification à 4 mois, alors que dans d’autres pays celle-ci est plutôt préconisée vers 6 mois.

Le sujet de l’âge fait souvent débat selon qui en parle, entre expérience parentale, et les professionnel.les plus ou moins soudoyés par les lobbyistes !

Bref !

La recommandation de débuter la diversification alimentaire vers l’âge de 6 mois est le résultat de nombreuses études et recherches en nutrition pédiatrique. Le lait maternel constituant la seule source de nutriments nécessaires pour les nourrissons jusqu’à l’âge de 6 mois. Au-delà de cet âge, on considère que l’apport en nutriments du lait seul ne peut plus répondre aux besoins croissants de l’enfant, qui a besoin de diversifier son alimentation pour obtenir une alimentation équilibrée et complète.

Mais pour avoir eu un enfant avec des forts troubles de l’oralités et connaître des parents d’enfants ayant des troubles de l’oralité, des atypismes, ou encore même autistes. J’ai finis par comprendre que les choses étaient bien plus nuancées que des chiffres écrit sur des papiers !

Dans tous les cas je trouve qu’écouter nos bébés restent le feeling le plus important pour accompagner nos loulous !

On va pas se mytho ils existent de nombreux conseils pour transitionner en douceur vers une diversification alimentaire, et ces conseils dépendent de base si on choisit une diversification par la purée ou par les morceaux.

Mais je crois que le plus simple et en même temps le plus dure c’est d ‘écouter nos doudous !

Ici on est passé par tellement de choses !

Il faut dire qu’il y a 8 ans tu trouvais pas les infos sur la diversification comme aujourd’hui !

Et puis notre entrée dans la diversification c’est fait de manière si spécifique. Je te l’a fait courte mais on a du entamer la diversification de manière très précipitée. Et on peut pas dire que notre Loulou serial téteur était en accord avec ce changement de régime !

C’est comme ça qu’on s’est retrouvé à tester plein de technique comme la purée allongée avec mon lait pour qu’il puisse boire, avant que je tombe sur le seul site de l’époque parlant de DME (diversification menée par l’Enfant) et que finalement on test, tout en se rendant compte que le chemin allait être long !

Mais patience et éducation font qu’aujourd’hui à 8ans il mange bien plus de choses, et en tout cas essai, goûte, interroge. Et cela donne lieu à de super échanges et on adore le voir progresser !

Et toi ça se passe comment chez toi ?

Sur ce, c’est tout pour moi pour cette Lait’tre,

 Je te dis à demain et te souhaite une douce jour’néné.