Comment vas-tu ?
J’espère que tu vas bien et que tu as bien dormi ces derniers temps. Je sais que les nuits peuvent être difficiles quand on a un bébé, surtout quand ils ne dorment pas aussi bien que nous.
Comme tu le sais peut-être déjà , les bébés naissent avec un cycle de sommeil immature et en constante évolution en raison de leur maturation neurologique. Cela signifie que même si nous essayons toutes les astuces pour aider notre bébé à dormir, si sa maturation neurologique n’est pas encore là , cela ne changera rien.
Il existe trois grandes phases de sommeil pour les bébés : sommeil calme ou profond, sommeil léger ou paradoxal et phase de somnolence, ainsi que trois grandes phases d’éveil : éveil calme, éveil agité et phase des pleurs. Malheureusement, la plupart du temps, les bébés se réveillent en état d’éveil agité. Les premières semaines de leur vie, ils passent rapidement d’une phase à l’autre et peuvent même les traverser plusieurs fois dans la même demi-heure.
Je comprends que cela peut être très épuisant pour les jeunes parents, surtout si l’on ne nous a pas prévenus que nos bébés allaient vivre en « décalage » avec nous. Il est important de savoir que dans les premiers temps après la naissance, notre bébé peut se réveiller jusqu’à 12 fois par 24 heures, mais cela n’a rien d’anormal. Souvent, les bébés se réveillent simplement pour chercher une présence humaine, un vieux réflexe de survie primitif.
Heureusement, il semble qu’il y ait de l’espoir. Vers 4 à 6 semaines, nos bébés peuvent commencer à s’adapter aux cycles jour / nuit et les choses devraient encore s’améliorer vers 4 à 6 mois. Et n’oublions pas que ton lait contient une hormone appelée cholécystokinine qui aide ton bébé à s’endormir plus facilement.
Il est également important de gérer nos émotions pour faire face aux nuits difficiles. Je sais que les réveils nocturnes peuvent être difficiles, mais ils sont importants pour notre lactation et pour la sécurité de notre bébé. Et n’oublions pas que les cycles de sommeil de notre bébé évoluent au fil du temps et que tout ceci n’est que temporaire, donc il est important de faire preuve de patience, de bienveillance envers soi-même et de prendre soin de son propre sommeil pour pouvoir prendre soin de notre petit bout de chou.
Sur ce, c’est tout pour moi, pour cette Lait’tre,
je te dis à demain et te souhaite une bonne jour’Néné.