Je crois que je ne t’ai jamais vraiment parlé de ma matrescence.
Enfin plus précisément du temps que j’ai mis à me (re)trouver après mes grossesses.
Avant tout, si tu n’es pas familiarisĂ©e avec ce terme, la matrescence est le processus de transition vers la maternitĂ© et de l’identitĂ© de mère.
Pour moi, cela a Ă©tĂ© un voyage de quasiment six ans et j’ai traversĂ© de nombreux hauts et bas.
Lorsque j’ai eu mon premier enfant, ma vie a complètement changĂ© et j’ai dĂ» m’adapter Ă un rĂ´le que je n’avais jamais connu auparavant.
Cela a Ă©tĂ© difficile au dĂ©but et j’ai luttĂ© pour trouver mon Ă©quilibre entre ĂŞtre une mère, une femme, une cheffe d’entreprise.
Et le temps que j’ai mis Ă accepter que ma vie avait changĂ© et que j’avais maintenant une responsabilitĂ© envers un autre ĂŞtre humain, j’ai eu un deuxième enfant !
Cela a Ă©tĂ© Ă©prouvant et j’ai parfois eu l’impression de perdre ma propre identitĂ©.
Au fil des annĂ©es, j’ai appris Ă apprĂ©cier chaque moment et Ă profiter de chaque Ă©tape.
J’ai rĂ©alisĂ© Ă quel point il Ă©tait important de prendre soin de soi en tant que femme et j’essaie de trouver du temps pour moi chaque semaine (non pas jour ce serait de l’utopie !) , mĂŞme si c’est juste pour faire une promenade ou me faire poser un masque.
Je trouve que cela m’aide Ă ĂŞtre une meilleure mère et Ă ĂŞtre plus heureuse.
En parallèle, j’ai dĂ» apprendre Ă accepter que ma vie avait changĂ© et que j’Ă©tais maintenant responsable de la vie d’autres ĂŞtres humains.
Cela a été une période de transition difficile, et je dis pas que j’en suis complètement sortie…
En sortirais-je vraiment un jour ?
Mais j’ai appris Ă accepter que ma vie avait changĂ© et que j’avais maintenant ajoutĂ© la casquette de mère.
J’ai appris Ă m’adapter Ă cette nouvelle identitĂ©, je dis pas que j’ai encore trouvĂ© l’équilibre entre ma vie de mère et ma vie de femme, mais j’essaie !
Je suis heureuse de pouvoir partager cette expĂ©rience avec toi et j’espère que tu vas bien. Si tu as toi aussi vĂ©cu ta propre matrescence, j’aimerais beaucoup entendre comment cela s’est passĂ© pour toi et ce que tu as appris au cours de ce voyage.
Sur ce, c’est tout pour moi, pour cette Lait’tre,
je te dis à demain et te souhaite une bonne jour’Néné.
Bon c’est chelou, je suis sĂ»re d’avoir lu les Lait’tre et d’y avoir rĂ©pondu mais les commentaires n’apparaissent pas, peut-ĂŞtre un beug de mon rĂ©seau au moment de les envoyer 🤷🏻‍♀️
Je connais bien cette pĂ©riode et les sentiments qui nous traversent. Je n’ai pas encore trouvĂ© l’Ă©quilibre, je le cherche mais je suis happĂ©e par le quotidien, le planning des enfants… et clairement le non Ă©quilibre dans la rĂ©partition des tâches quotidiennes me met sous l’eau… chaque pleure m’arrĂŞte dans mes tâches, me fait culpabiliser parce que je ne suis pas assez avec eux Ă leur goĂ»t (c’est normal Ă leur âge ou on est nourri, logĂ©, blanchi et le reste du temps on joue, imaginer que c’est nĂ©cessaire de faire Ă manger, ranger, faire le mĂ©nage, le linge, etc, ça leur passe au dessus mĂŞme si j’explique que pour manger, il faut faire Ă manger, par exemple). Bref, mes enfants sont encore jeunes et j’essaie de profiter tout en faisant en sorte de rĂ©parer le dĂ©sordre créé par mes bombes atomiques !