Tu as senti ce petit changement dans l’air ?

L’automne commence à pointer le bout de son nez. Ces matinées légèrement fraîches, où tu hésites encore à porter ton pull léger ou juste un petit gilet. Et ces instants où tu commences doucement à penser aux boissons chaudes pour accompagner tes fins d’après-midi… C’est tout le charme de la transition entre deux saisons !

Cette fraîcheur m’a rappelé quelque chose d’essentiel dans nos premiers moments avec nos bébés : le peau à peau.

C’est fou, non, comment quelque chose d’aussi simple peut avoir un impact si profond ?

Au-delà de la simple recherche de chaleur, le peau à peau est comme une danse silencieuse entre la mère (ou le père !) et l’enfant. Ces premiers instants de connexion sont plus puissants qu’on ne le pense.

D’ailleurs, les experts nous disent que ce contact direct stabilise le rythme cardiaque et la respiration du bébé, facilite l’allaitement et renforce ce lien si spécial entre le parent et l’enfant.

C’est un peu comme se blottir sous une couverture avec un chocolat chaud lors d’une soirée fraîche. Il y a quelque chose de rassurant, d’apaisant, un sentiment d’appartenance. Avec Mochi et Gaufrette, je me souviens avoir été étonnée de la force de ce lien. Juste nous, peau contre peau, leurs petits cÅ“urs battant contre le mien.

Et sais-tu ce que j’aime le plus dans le peau à peau ?

C’est ce rappel que, malgré tout le tumulte du monde extérieur, malgré la fraîcheur des jours qui raccourcissent, il existe des instants d’une simplicité pure, où tout ce qui compte, c’est ce contact, cette chaleur, ce lien.

Alors, ma biche, à l’approche de ces premiers frissons, je te propose de prendre un moment, de t’arrêter et de te souvenir de ces instants de peau à peau, de cette magie simple mais si puissante.

Prends soin de toi et de ta petite famille.

Avec toute ma chaleur (et un peu de mon chocolat chaud !).

Sur ce, c’est tout pour moi pour cette Lait’tre,
Je te dis à demain et te souhaite une douce jour’néné.