Savoir c’est prévoir pour pouvoir
By Moa (oui y’a un jeu de mot)
Cette phrase je la pense et la tourne dans ma tête depuis que j’ai commencé cette tâche de vulgarisation autour de la lactation humaine et l’allaitement maternel/ parental.
Cette citation si elle est la mienne, m’a été inspirée au cours d’une lecture !
C’est en effet Henri Bergson qui disait “savoir, c’est à dire prévoir pour agir”
Et c’est exactement l’essence de mon travail.
Vulgariser, c’est-à-dire simplifier et rendre accessible une information juste, à jour, éclairée, objective, sans jugement et surtout déontologique.
Pour moi apprendre quelque chose à quelqu’un, c’est lui donner et/ou lui rendre du/son pouvoir.
La vision pluri, multi, intra, inter disciplinaire, mais aussi l’inclusion est une part importante de ce que je suis et dans mon travail qu’il s’agisse de culture, de religion, de milieu socioprofessionnel, de genre etc…
Le tout saupoudré d’humour, de fun et de dynamisme (enfin j’espère 🤞🏽😅)
Ce que j’aime en allaitement c’est que rien n’est figé, les parents allaitant sont comme des roseaux, ils plient mais ne rompent jamais.
Ils sont des roseaux pensant et la pensée est ce qui permet à l’Homme (avec un grand H détendez vos soutifs ! ) de continuer à apprendre, à connaître, à réfléchir… et de fait à pouvoir agir en conscience, promptement et efficacement.
En partant de ces observations il est évident que le savoir autour de la lactation humaine et l’allaitement maternel/ parental permet au mère/ parent allaitant.e de prévoir et de s’adapter à son corps, son allaitement, sa lactation, les besoins de son bébé tout en respectant ses limites ou encore sa Voie lactée…
Et vous la #teamlactée vous informer/ former à l’allaitement est-ce que cela à changé des choses pour vous ?
Sur ce, c’est tout pour moi, pour cette Lait’tre,
je te dis à demain et te souhaite une bonne jour’Néné.
Si je ne mettais pas intéressé si j’avais pas cherché l’allaitement de ma première n’aurais pas duré au delà de la reprise du taff et pour la 2eme avec ses freins restrictif cela aurait pu se stopper quand la lactation serait passé sur le mode à la demande. Pour ma première par mon choix l’ aventure à duré 18 mois pour la 2eme on profite au jour le jour et on verra bien 5mois pour l’instant