Je sais que tu as déjà entendu cette phrase « Fais ce que tu crois juste, selon ton cÅ“ur, car on te critiquera de toute façon », et je pense qu’elle est plus vraie que jamais lorsqu’on devient parent ou accompagnant.e

Il est effarant de voir combien de gens peuvent te donner des conseils ou des avis, sollicités ou non, sur ce que tu dois faire pour ta vie ou celle de tes enfants.

Même avant ta naissance, certaines personnes ont déjà planifié ta vie, de la seconde où tu allais sortir du ventre de ta mère jusqu’au moment de ta mort.

La société, les lois, la religion, tes parents, grands-parents, oncles, tantes, ton employeur, la nounou de tes enfants, même ta meilleure amie, et même après ta mort, si tu n’as pas pris tes dispositions, ils seront encore en mesure de choisir pour toi un tas de détails.

C’est aberrant et vertigineux de penser que ta vie ne t’appartiendra jamais vraiment.

Lait artificiel ou maternel, portage, poussette, chambre partagée ou solo, couches lavables ou jetables, petits posts maison ou achetés, école privée ou publique… Tout y passera.

Alors, à quoi bon essayer de se conformer à des normes irréalistes que même la boulangère finira par critiquer à un moment ou un autre ?

À quoi bon s’habiller en jean, petit pull et jolies chaussures pour un week-end en famille si tu te sens si bien dans legging, ton sweat fétiche et tes baskets de sport ?

Il y aura toujours quelqu’un, n’importe qui, pour te critiquer, alors autant leur donner de quoi le faire.

Fais ce qui te convient, ce qui résonne en toi et te permet de te sentir aligné. Parce que, au fond, c’est ce qui importe le plus.

Alors, fais-le pour toi, pour ce qui te convient, pour ce qui te fait te sentir bien dans ta tête et dans tes fringues !

Sur ce, c’est tout pour moi, pour cette Lait’tre,
je te dis à demain et te souhaite une bonne jour’Néné.