J’espère que tu vas bien, parce qu’il faut qu’on parle…

il faut qu’on parle d’un sujet qui me fait littéralement péter un câble… Le FER !

Sincèrement je suis a deux doigt de créer un dossier complet sur le sujet !

Au cas où tu n’aurais pas encore ton pass #teamlactée, je te précise que les dossiers complets, porte bien leur nom et sont accessibles si tu as ton pass #teamlactée, c’est à dire si tu as fait un don sur l’application. Le don correspond à un abonnement par mois (sans engagement), mais je parle de don car je ne touche rien dessus les dons servent uniquement à s’occuper de l’application (la développer, la maintenir à jour, faire des mises à jour et l’upgrater, payer les serveur etc…)

Bref, ceci étant posé, venons en au sujet du jour !

S’il y a une chose dont je suis sur c’est que dès les premières menstruations de Gaufrette se sera prise de sang régulière pour connaitre et suivre ses taux de fer !

Parce que ce qu’il faut savoir c’est que l’anémie ferriprive est un type d’anémie qui survient lorsque le corps manque de fer. Le fer étant un minéral important pour la production de l’hémoglobine, une protéine présente dans les globules rouges qui transporte l’oxygène dans tout le corps. Sans suffisamment de fer, le corps ne peut pas produire suffisamment d’hémoglobine, ce qui peut entraîner une anémie.

L’anémie ferriprive est la forme la plus courante d’anémie et touche principalement les femmes en âge de procréer. Les femmes sont plus susceptibles de souffrir d’anémie ferriprive en raison de pertes de sang mensuelles dues aux menstruations et aux besoins accrus en fer pendant la grossesse et l’allaitement.

Les symptômes de l’anémie ferriprive peuvent inclure de la fatigue, de la faiblesse, des étourdissements, des maux de tête, des palpitations cardiaques, une pâleur de la peau et des ongles cassants. Dans les cas graves, l’anémie ferriprive peut entraîner des complications telles que des problèmes cardiaques et un retard de croissance chez les enfants (bon là c’est vraiment des carences grosses comme un trou noir, mais bon faut le savoir quand même)

Il a été démontré que l’anémie ferriprive est associée à un risque accru de dépression chez les femmes. La raison de cette association n’est pas clairement établie, mais il est possible que la carence en fer affecte les niveaux de neurotransmetteurs, tels que la dopamine et la noradrénaline, qui sont impliqués dans la régulation de l’humeur.

Il est important de traiter l’anémie ferriprive en augmentant l’apport en fer à travers une alimentation équilibrée et, si nécessaire, par la prise de « BONS » suppléments de fer. Les aliments riches en fer comprennent la viande rouge, le poulet, le poisson, les légumes verts à feuilles, les légumineuses et les noix. Les aliments riches en vitamine C peuvent également aider à augmenter l’absorption du fer dans le corps.

Mais méfiance car toutes les formes de fer ne se valent pas ! Savais-tu d’ailleurs que la plus part des médocs en Fer sont les pires ! Tardyferon, timoferol, fero-grad et cie ne sont pas nécessairement vos meilleurs amis ! Effectivement ils sont plein de petites choses cracra. Le mieux peut-être de se tourner vers des formes de fer comme : fumarate, pyrophosphate, bisglycinate, ou encore gluconate le mieux reste toujours d’en parler avec sa professionnelle de santé ou sa pharmacienne.

Tu as envie que j’en fasse un dossier plus complet dit moi ?

Sur ce, c’est tout pour moi, pour cette Lait’tre,
je te dis à demain et te souhaite une bonne jour’Néné.