J’espère que cette lettre te trouvera en train de siroter un délicieux cappuccino après avoir déposé les enfants à l’école, ou à la sieste du matin !

Bref, je voulais évoquer avec toi un sujet qui me titille l’esprit, mais je te rassure, je vais le faire avec toute la légèrté que tu me connais !

Alors voilà, je me suis rendu compte que certains parents non allaitants ont une facilité déconcertante à décourager les courageux parents allaitants, plutôt que de les soutenir.

Un peu comme si quelqu’un critiquait ta tenue alors qu’il porte lui-même un costume de poulet… Bizarre, non ?

Je me demande ce qui peut expliquer ce genre de comportement.

Peut-être une pointe de jalousie face à notre capacité à nourrir nos petits bouts avec amour et dévouement ?

Ou alors, peut-être qu’ils pensent que nous sommes des aliens venus d’une autre planète, où les mamans allaitantes sont en réalité des super-héroïnes dotées de pouvoirs magiques ?

Peut-être aussi que cela les renvois à leur propre échec lacté ?

En y réfléchissant, je me dis que finalement, chacun a ses raisons pour adopter une certaine attitude, et il ne nous appartient pas de juger, mais il nous appartient de ne pas se laisser juger.

Après tout, nous avons tous nos propres batailles à mener, et parfois, un peu de soutien et de compréhension peuvent faire toute la différence.

Alors, ma biche, ne perdons pas de vue l’essentiel : nous sommes toutes des super-mamans/parents, qu’on allaite ou non, et le plus important est de s’entraider et de se soutenir mutuellement. À bas les jugements, vive la solidarité !

En attendant, je te propose un pacte : la prochaine fois que nous échangerons, partageons un bon moment de rire et d’amitié, en laissant de côté les querelles/compétitions/rivalités parentales. Qu’en dis-tu ?

Sur ce, c’est tout pour moi, pour cette Lait’tre,
je te dis à demain et te souhaite une bonne jour’Néné.