Comment vas-tu ? Comme un lundi ?!

Bon il faut que je rétablisse une vérité ! Bien souvent on vend l’allaitement comme un acte économique car on ne dépenserait rien.

Mais soyons honnête c’est clairement faux ! Pour plusieurs raisons.

Tout d’abord car comme à leurs habitudes nos chers lobbistes ont senti le truc et arrivent à nous vendre des trucs (parfois) inutiles. Où en tout cas, nous amenant à penser que sans cela on ratera royalement notre allaitement : et vas-y les coussinets d’allaitement, les sous-vêtements d’allaitement, les fringues d’allaitement, les tisanes en veux-tu en voilà. Les crèmes en tous genres pour soigner crevasses et autres petits bobos, les bijoux d’allaitement pour savoir quel sein tu as donné en dernier, le coussin d’allaitement, les bouts de seins, les tire-lait à en perdre la tête. Et le must (alors celui-là je crois que je vais lui consacrer une lait’tre entière) le fameux carnet de suivi type carnet de santé mais tourné vers l’allaitement.

Ah les tabliers d’allaitement aussi… Et j’en oublie probablement.

Alors je ne dis pas que chacune de ces choses n’est pas utile (en vrai je pourrais sincèrement trouver une vraie utilité à chacune d’elles) mais ce après quoi je suis en colère, c’est la généralisation et la banalisation de ces mêmes objets. En mode « Si tu n’as pas THE *machin* tu vas foirer ton allaitement Â»

Avec des parents qui se précipitent pour se composer la trousse d’allaitement/maternité parfaite car sinon ils ont peur de manquer de quelque chose à la maternité et de foirer leur allaitement.

Le tout justifiait par le fameux « AU CAS OU Â»

Mais « Au cas ou Â» quoi au juste ? Car « au cas ou Â» et le pire piège que l’être humain s’inflige à lui-même.

Si tu penses qu’en talon tu risques de tomber alors il y a 99% de chance que tu tombes.

Si tu penses que tu vas peut-être chuter en ski, alors il y a 99% de chance que tu chutes.

Pourquoi ? Parce que le cerveau cherchera toujours à coller à ce que l’on imagine. Le cerveau cherche en permanence à nous donner raison. C’est un fait scientifique ni plus, ni moins.

Donc « SI Â» on pense avoir « peut-être Â» besoin de ces choses-là, alors il y a 99% de chance qu’on en ait besoin. Tu vois où je veux en venir ?!

Encore une fois comme je le disais, je n’ai rien contre ces objets, juste contre la façon de les vendre. Si effectivement il s’avérait que nous ayons besoin de l’une de ces choses, alors il serait toujours temps de les acheter au compte-gouttes, pile quand nous en aurions besoin. D’abord parce que la plupart des maternités possèdent les outils d’urgences, si un parent se trouve dans le besoin. Ensuite parce que la plupart des pharmacies on du nécessaire de base. Et pour finir car nous sommes dans un pays où l’on trouve de nombreux magasins de puériculture et en cas de multiples sites internet qui livrent et cela de façon ultra-rapide. Donc avant d’anticiper les emmerdes, autant se laisse la chance de réussir, de penser positif, et instinctif. Et pour le reste il sera toujours temps de se fournir SI besoin, QUAND il y aura besoin.

Et puis s’ajoutent à cela les dépenses dont on aura vraiment besoin et dont on ne nous parle pas !

Je parle là des dépenses que la plupart des êtres humains ne font pas (moi la première) des dépenses de santé !

Une consultation prénatale d’allaitement (que tu veuilles allaiter ou juste que tu saches pas trop). Une étude à démontrer qu’un parent ayant une consultation prénatal d’allaitement avec une IBCLC avait plus de chances de mener un allaitement long, que celleux qui n’en font pas.

Et puis il y a les rendez-vous : avec les body-workers (ostéo, chiro, kine…) pour le parent allaitant, car on se « désajuste Â» facilement à se mettre dans des positions chelou pour allaiter lol ! Ou pour bébé, qui continue de grandir et murir en dehors de sa piscine privée et qui pareil peut avoir tendance à se « désajuster Â». Et cela sans parler d’atypisme de nos bébés : BABI (bébé au besoin intense) éventuel syndrome de kiss, plagiocéphalie, soucis de freins (en tout genre) etc…

Les rendez-vous IBCLC qui sont je le rappelle les « Allaitologues Â» de l’allaitement. Je rappelle que lorsque l’on a un problème de voiture on n’appelle pas sa dentiste ! Donc quand on a un problème d’allaitement on appelle des profesionnel.les de santé CERTIFIÉ.ES en allaitement et lactation humaine. Bien sûr il y a aussi les professionnel.les munis du DIULHAM (Diplôme interuniversitaire en Lactation Humaine et Allaitement Maternel) ou DIU d’allaitement (à trois pets de grenouille près on est sur la même chose ! ^^)

Nous allons avoir besoin des IBCLC tout au long de notre allaitement : mise en place de l’allaitement, suivis de poids, crevasses, engorgements, mastites, suivis de la lactation, reprise du travail, mode de garde, diversification, allaitement anthropologique, sommeil des bébés allaités, sevrage… Bref, tout comme tu appelles la pédiatre quand bébé à le nez qui coule, ben tu appelles ton IBCLC quand t’as la moindre question d’allaitement ou sur ta lactation. Et pas ta dentiste, ta gynécologue (à moins qu’elle soit IBCLC), ta médecin traitante etc…

Et puis quand ton bébé a des spécificités il y aura tous le suivis pluridisciplinaires : IBCLC, Body-worker, orthophoniste, ORL, ergothérapeute, psychomotricienne, naturopathe, et même mon accompagnement holistique, et j’en oublie… Mais tous son nécessaire et utile pour une prise en charge complète et globale permettant parfois de mener à bien une voie lactée parfois pleine de rebondissement.

Mais tout cela à un coup et parfois pas si bien remboursé voire pas du tout. Et ce n’est pas dans notre mentalité « Française Â» de dépenser pour notre santé, vue que « normalement Â» nos soins sont remboursés.

Faisons deux secondes le parallèle avec les USA où la moindre dépense de santé, coûte un rein (au sens propre) et ne sont absolument pas remboursés, et où au final les gens ont l’habitude « d’investir Â» dans leur santé. Et même s’il y a d’autres problématiques, je voulais juste mettre en lumière le fait que « l’investissement Â» dans sa santé n’est pas le même selon notre lieu, culture, avantages sociaux de vie.

Encore une fois c’est pareil, je ne dis pas que nous en aurons tous besoin, mais force est de constater depuis sept ans que j’ai mis le pied dans l’allaitement, et plusieurs autres que j’accompagne moi-même des parents allaitants, on en a souvent besoin, même pour des petites questions.

Et toutes ses « vraies Â» dépenses, parfois nécessaire, personne ne nous en parle et ne nous y prépare !

Là où on reçois une allocation lorsque nous sommes enceintes et que l’on nous fait croire que c’est pour nous « Ã©quiper Â» pour le bébé (alors ça aussi on pourrait en parler des heures de tous les achats franchement inutiles mais cette lait’tre n’aura pas de fin lol) et que donc on dépense tout ou presque en achat pas toujours si utile (donc) au lieu de la garder pour ces fameuses dépenses de santé.

Bref, voilà, je voulais rétablir une certaine vérité. Non l’allaitement n’est pas gratuit ! Il est faux de penser que l’allaitement est économique. Et il est surtout indécent de prendre les parents pour des cons en leur faisant croire cela !

Même moi qui ai eu des allaitements (presque) tranquilles j’ai tout de même investi dans ces derniers !

Alors voilà, j’ai lâché ma vérité ! et elle peut ne concerner que moi. Mais je serais tout de même curieuse de savoir si tu as dépensé même quelques menus euros pour te faire plaisir sur une fringue ou une tisane en commentaire la #teamlactée ?

Sur ce, c’est tout pour moi, pour cette Lait’tre,
je te dis à demain et te souhaite une bonne jour’Néné.