
Bien que les troubles digestifs de votre bébé puissent parfois sembler impressionnants et susciter de l’inquiétude, soyez rassurés: ils sont courants et la majorité du temps bénins ! Échanger avec d’autres parents peut être un moyen réconfortant de comprendre que vous n’êtes pas seuls dans cette situation.
Ils s’expliquent par un système digestif encore immature et disparaissent généralement au bout de quelques mois.
Les signes que tout va bien sont que : bébé dort suffisamment, se nourrit, urine régulièrement, à des flatulences (gaz), est heureux et continue de grandir et prendre du poids normalement ,sans avoir le ventre dur ou avoir l’air gêné . ÉCOUTEZ VOUS, si vous observez des changements dans le comportement de votre enfant ou si les symptômes vous semblent inquiétants, osez contacter un professionnel de la santé.
Rappel : Les cacas de bébé sont noirs et pâteux à la naissance (méconium) puis jaunes d’or à verdâtres, grûmeleux, moelleux à semi-liquides. Son odeur rappelle celle du lait et sont peu irritants pour la peau du bébé. C’est un autre avantage de l’allaitement.
Lors de la diversification, bébé aura des selles plus consistantes et moins fréquentes. Ses intestins s’adaptent doucement à cette nouvelle alimentation. L’odeur et la couleur se modifiera aux gré des aliments consommés.
Si les selles de votre bébé sont blanches, grises ou beige pâle, une consultation auprès d’un professionnel de santé est hautement recommandée.

Le terme de « constipation » ne signifie aucunement ne pas pouvoir émettre de selles tous les jours mais signifie avoir de grosses difficultés à émettre des selles., .
La constipation est rare chez le tout petit. Elle se définit par une modification brutale des selles en consistance plus dures, plus sèches, telles des boulettes ou des crottes de lapin, plus rares que d’habitude ; et peuvent s’accompagner de douleurs, de ballonnements, de vomissements ou même parfois des stries de sang.
Si elles tardent à venir (1 semaine voir un peu plus), mais qu’elles restent d’une consistance moelleuse, sont abondantes et plus liquides que d’habitude, il s’agirait plutôt de selles rares du bébé allaité (tout est digéré et n’implique aucun « déchet »), ce qui est tout à fait physiologique 💩

Les causes peuvent être diverses et variées incluant:
- Un nombre de tétées insuffisantes
- Un manque d’hydratation maternelle
- Une alimentation maternelle pauvre en fibres et/ou trop riche en aliments constipants ( et alimentation du bébé diversifié)
- La prise de certains médicaments
- Un événement traumatique autour de la selle (bébé a eu mal donc s’empêche de déféquer, un thermomètre lui a fait mal à l’anus, de l’érythème fessier)
- Une situation stressante, non sécurisante (déménagement, rentrée à la crèche …)
- Un bébé allaité exclusivement au sein à qui on donne du lait industriel peut développer ce qu’on appelle une constipation réactionnelle.

Moult solutions naturelles peuvent être mises en place pour faciliter le transit:
Pour les nourrissons :
- Une alimentation maternelle riche en fibres : céréales complètes, légumes verts, crudités, fruits comme les pruneaux, les bouillons de légumes, les jus de pommes, de raisins etc. Les jus d’oranges frais font leurs effets très rapidement sur les prochaines tétées après leur ingestion 😉
- Une bonne hydratation : De l’eau minimum 1,5L pour maman et propositions de tétées +++ à bébé pour un maintien d’hydratation optimale 💦
- Des massages doux au bidou : le pédalo, les massages du ventre dans le sens des aiguilles d’une montre , du haut vers le bas ou encore des temps sur le ventre et le portage. Finalement tout ce qui peut faire bouger le bidou en douceur pour aider la descente des selles dans la limite de la sensibilité de bébé.
- Donner une attention particulière au change de bébé (soins doux, couches qui ne sert pas le ventre, change sur le côté si inconfort sur le dos…)
- Revoir le vestimentaire de bébé pour éviter au maximum la pression abdominale (grenouillère ,salopette…)
Pour les bébés diversifiés (Recommandations OMS >6mois ) :
- Une cuillère à café d’huile d’olive de qualité hors des repas (matin et soir pendant 3 jours max) peut aider à l’évacuation les selles sèches grâce à l’acide oléique qui accélère le transit (afin d’aligner aux plus précis des spécificités de votre bébé , contactez votre pédiatre et votre Naturopathe au préalable).
- Une pincée de Psyllium blond de qualité dans les purées ou yaourt (y aller crescendo, une pincée dans une purée le premier jour, puis si besoin on réitère sur deux purées le deuxième jour, puis sur les 3 purées le 3eme jour)
—> LE TOUT TOUJOURS EN COMPLEMENT DE TÉTÉES +++ <—
Afin d’aligner aux plus précis des spécificités de votre bébé, contactez votre Pédiatre et votre Naturopathe au préalable.
- La position pendant la selle peut être une clé intéressante pour aider bébé à déféquer: Vous vous verriez faire caca allongé vous?🙃

AVERTISSEMENT : Ne donnez pas à votre bébé de laxatif de votre propre initiative. Ne créez jamais de stimuli anal (thermomètre ou autre) sous peine de blesser, d’irriter et d’aggraver la situation. Si la constipation persiste, contactez votre pédiatre.
L’OMS recommande l’allaitement maternel EXCLUSIF pendant les 6 premiers mois de la vie ; et l’introduction, à l’âge de 6 mois, d’aliments de complément (solides) sains et satisfaisants sous l’angle nutritionnel, parallèlement à la poursuite de l’allaitement jusqu’à l’âge de 2 ans et au-delà.
La prise d’apports autre que le lait maternel avant 6 mois est contraire à ces recommandations. Afin de prendre un choix éclairé, contactez votre Pédiatre et votre Facilitatrice d’allaitement approche Apasdemoa.
Le lait maternel de part sa composition prend soin du système digestif de l’enfant. Protéines, sucres, lipides, vitamines, minéraux, enzymes, hormones, bactéries … Que d’éléments bénéfiques sous les formes les plus adaptées et les plus assimilables pour le bébé humain. Il contient également de bonnes bactéries qui aident à coloniser le système digestif du nourrisson, ce qui induit une bonne santé du microbiote.
Le lait maternel contient d’ailleurs des enzymes, comme la lipase, qui va pré digérer les lipides. Avec ses découpes devenant des acides gras, le lait maternel devient plus digeste pour le bébé, s’adaptant à son système digestif encore immature.
Les hormones du lait maternel jouent un rôle dans le développement du système digestif. Elles ciblent leur action sur la croissance des tissus humains. Des agents présents dans le lait maternel protègent des infections et des maladies inflammatoires du tube digestif.
On peut donc dire que l’allaitement maternel est la meilleure réponse aux problèmes de constipation et que laisser le temps à la maturation reste une bonne piste à garder en tête ! 🤓
Sources:
OMS : Organisme Mondial de la Santé -Alimentation du nourrisson et du jeune enfant : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/infant-and-young-child-feeding
ADLF : Association Des Lactariums de France : Composition du lait maternel : https://association-des-lactariums-de-france.fr/composition-du-lait-maternel/
VIDAL Les causes et la prévention de la constipation chez l’enfant : https://www.vidal.fr/maladies/chez-les-enfants/constipation-bebe-enfant/causes.html
PNNS : Programme National Nutrition Santé- Allaitement maternel : les bénéfices pour la santé de l’enfant et de sa mère : https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/allaitement.pdf
Études :
Selles peu fréquentes chez les nourrissons exclusivement allaités au sein : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25243969/
Transit accéléré par l’acide oléique : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/3710059/
Caractéristiques du transit intestinal chez le nourrisson pendant les 3 premiers mois de vie selon l’alimentation : allaitement maternel ou lait artificiel : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0985056216302898?via%3Dihub
Facteurs de risque environnementaux dans les maladies inflammatoires de l’intestin pédiatrique (protection via l’allaitement maternel) : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15710983/
-L’effet du psyllium chez les patients constipés et les témoins sains : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30669509/