Cette question qui revient si souvent ! mais quid du fer dans la lactation humaine ?


Et bien Les concentrations de fer dans le lait maternel sont très faibles mais ce fer a une bio-disponibilité excellente.

Cependant, cela ne sera pas suffisant si l’allaitement maternel exclusif est prolongé au delà de six mois. En cas de diversification, il existe d’autres sources d’apport en fer.


En gros pendant la grossesse nous allons faire des réserves pour couvrir les besoins en fer de nos bébés jusqu’à environs 6mois. Ensuite le lait maternel fournira toujours du fer à notre bébé mais ses besoins sont plus importants que ce que nous arrivons à leur fournir en temps réel !


Vous pouvez faire attention à votre alimentation, mais dans ce cas rappelez vous qu’il existe deux types de fer :


– le fer hemique que vous pouvez trouver dans les produits animaux


– le fer non héminique, qui se trouve dans les céréales, les fruits, les légumes secs, les légumes et les produits laitiers animaux.

=> Afin de mieux fixer ce dernier il faut l’associer à des aliments riches en vitamine C ! 🥦+🍊


De plus il est important pour nous maman de faire régulièrement des bilans de notre taux de fer (mais de tout nos vitamine et autres ) afin de voir où en sont nos jauges ! En effet si nos jauges sont pas au top, le corps continuera de diviser les portions pour deux (maman et bébé) mais les deux manquerons avec les petits et gros soucis que cela engendrera.


N’hésitez pas à être suivis par un.e naturopathe, médecin traitant, diététicienne, etc… afin de vraiment prendre soin de vous, et de fait, de votre bébé ! vous êtes le garde manger, donc prenez soin de la qualité de la cantine! 😘


et vous la #teamlactée vous avez déjà fait un bilan de votre état de santé pendant l’allaitement ?


moi jamais… et aujourd’hui je le paye… 🤷🏼‍♀️