⚠TOUT LE MONDE NE VIVRA PAS CA !
ça y est c’est finit..
hier, la semaine dernière, le mois dernier c’était peut-être votre toute dernière tétée..
Sur le coup vous ne vous en êtes pas rendus compte. Vous attendez ou attendiez la dernière, celle de demain.mais elle n’est jamais arrivée.
Depuis il y a comme un vide en vous qui s’est installé. Une étrange impression de froid, d’un manque.. vous êtes maussade, triste, vous broyez un peu du noir, une sensation de dépression, vous êtes peut être même plus irritable… une impression de syndrome près menstruel (oui oui pour certain.es ça va jusque là)
Sachez que tout cela est normal et naturel !
Et oui vous ressentez les effets de manque.
Mais de manque de quoi ?
Et bien d’une bonne dose de drogue légal & naturelle !
Celle de vos hormones !
Et surtout vous subissez la chute d’Ocytocine dû au manque de tétées !
En effet, quand bébé/bambin tète, l’ocytocine entre en jeux dans le réflexe d’éjection du lait, et nous avons plusieurs réflexes durant une même tétée, donc plusieurs pics/shoot d’Ocytocine.
Cette hormone qui fait tant de bien, de l’amour et du lien social. De plus comme un.e fumeur, vous perdez un geste, un acte très ritualisé, ce qui déclenche des signaux de détresse dans votre cerveau (oui oui)
Et puis POUF!
Plus rien!
La chute est rude, et chaque parent allaitant le perçois de façon différente.
Vous entendrez parler de « blues lacté » « milky blues » « dépression post Allaitement » parfois de « deuil de l’allaitement » (bien que le deuil de l’allaitement concerne en fait un deuil lacté après la perte d’un bébé, pas du sevrage)
Pour parer à cela vous pouvez chercher une activité, un rituel qui vous procurera du plaisir.
Du sport, faire la cuisine, prendre un bain, sortir, faire un soin, etc..
Bref trouver le petit truc qui vous fera du bien et que vous pourrez ritualisée, afin de vous assurer une transition plus en douceur de ce petit blues lacté !
aller courage dans quelques temps ces sentiments passerons, mais chouchouter vous pour le vivre au mieux! prenez soin de vous pour prendre soin de vos familles! 💕
et vous la #teamlactée ça c’est passé comment le sevrage?