Avant tout il faut se demander pourquoi ? D’où vient l’idée que l’on devrait « vider » les seins ? Ça vient du raccourcis beaucoup trop rapide selon lequel un sein « bien drainé » va produire plus et plus vite (cf post précédent « les seins ont-ils besoin d’être plein »). Pour Vulgariser et donc expliquer simplement aux parents allaitant on entend donc souvent le terme vider. Hors DRAINER N’EST PAS VIDER ! (n’est pas vulgarisateur.ice qui veut 😏) Drainer signifie faire circuler, favoriser l’écoulement. Alors que vider, ben ça veut dire vider, à sec !
Et de se fait sachez qu’on ne peut pas vider un sein !
Les écrits scientifiques nous montre qu’un bébé va drainer normalement un sein au cours de 24H en une ou plusieurs fois dans la journée, mais pas le vider. Puisqu’il ne prendra en moyenne que 67 à 72% du lait disponible dans le sein qu’il tète*.
Nous avions aussi vue dans le post précédent qu’un sein « mal » drainé, une faible capacité de stockage, un engorgement, des tétées espacées, un bébé qui ne tète pas pendant 6H ou plus sont autant de paramètre pouvant à l’inverse ralentir le « remplissage » des seins et donc aller dans le sens d’une diminution de la lactation.
Il n’est donc pas utile d’attendre que bébé ait « vidé » un sein pour lui proposer l’autre. Puisque comme nous venons de le voir un sein n’est jamais vide ! De plus les écrits scientifiques disent qu’un bébé allaité exclusivement au sein qui grandit normalement peut consommer entre 440 & +de 1220ml de lait par jour **
Ce n’est donc pas le nombre ni la durée des tétées qui compte, mais plutôt le volume total de lait sur la journée.
Et comme on peut pas graduer nos seins, le mieux est encore de mettre bébé au sein le plus souvent possible ! CQFD !
Sans jugement (jamais ici) vous pensiez que ça se vidait un sein la #teamlactée ?
Moi j’avoue que oui avant de me former !
*Etude Kent 2006
**Etude Kent 2007
Vide à sec non mais vide un peu oui mon meilleur ami le recceuil lait mes filles ont toujours eu besoin que d’un seul sein par tétée donc recceuil lait sur l’autre ça me faisait mes réserves pour papa ou pour nounou et hop j’inversais à chaque tétée. Pas d’engorgement et réserve suffisante.
Honnêtement je ne m’étais jamais posé la question avant que j’apprenne comment le lait est créé (dois-je préciser que c’était sur une de tes vidéos youtube 😜)!