Un complément et c’est foutu ? 👇
Il peut arriver que nous soyons à la maternité, que nous venions d’enfanter est qu’on allaite plus ou moins pépouze et que malgré tout bébé perde 10% de son poids de naissance.
Et là tout bascule ! Car chaque membre de l’équipe y va de son petit avis, ne voulant au fond (si on le rappel) que le bien du bébé. Et malgré cette bienveillance de base, les injonctions commencent à fuser :
– « bébé a perdu bcp de poids il faut le compléter..»
– « Il pleur parce qu’il a faim..»
– « Il va falloir qu’on le nourrisse..»
Et dans le fond on est d’accord, on veut tous la même chose, nous les premiers. Parce qu’on est bien conscient.e que notre bébé doit recevoir des calories pour lui donner l’énergie suffisante pour continuer de téter, prévenir une jaunisse, ou même la déshydratation.
Et si bébé ne parvient pas à retirer lui-même le lait contenu dans nos seins, nous pouvons déjà l’aider en le recueillant pour lui.
Et quand bien même si nous ne sommes pas en mesure d’apporter assez de lait pour nourrir bébé dans un premier temps (Et ça peut arriver, et c’est pas gave!), toute quantité de notre lait que nous pouvons lui donner sera bénéfique.
Au-delà de l’apport en calories, l’allaitement implique une relation et réconforter bébé au sein reste très précieux.
Il n’en reste pas moins que l’équipe médicale pourra proposer des compléments de PCN.
Et c’est là qu’il me faut vous rappelez que nous avons le droit de leur demander une évaluation précise de la situation et que la PLUS PETITE quantité nécessaire soit donnée afin de préserver toutes nos chances de donner notre lait.
Si vraiment l’équipe médicale juge impératif de supplémenter bébé …
Des bébés qui ont eu des supplément dans la #teamlactée ?
Oui, suite à jaunisse et trop grande fatigue pour téter. Et je réalise seulement maintenant, 3 mois après, qu’on lui a donné un bib de LA sans même me proposer moi de tirer mon lait. Alors que j’avais énormément de colostrum et après de lait…