La cétonie néonatale…
La première qui dit à tes souhaits je me marre! 😂
Saviez vous qu’un bébé allaité produit un phénomène appelé « Cétonie néonatale » qui lui permet d’éviter l’hypoglycémie durant les 48 premières heures de sa vie !
Gros poids ou petit poids (hormis soucis spécifiques) les bébés allaités ne risque pas d’hypoglycémie si ils sont nés à terme et en bonne santé et ce d’ailleurs pendant les 48H.
La Cétonie Néonatale, signifie que nos bébés exclusivement allaités au sein produisent des corps cétoniques.
C’est un phénomène de dégradation de leurs lipides en particulier de leurs acides gras qui vont alors être une source alternative d’énergie au glucose pour leur cerveau. .
Contrairement aux bébés non allaités qui sont plus susceptibles d’être touchés par l’hypoglycémie néonatal puisqu’ils ne produisent pas ce phénomène. .
Notons ici que pour que la cétonie néonatale du bébé allaité se passe dans les meilleures conditions, il faut que celle-ci soient au plus proche de la vie intra-utérine.
Ce qui signifie :
- une proximité du parent et du bébé durant ces 72 premières heures : c’est à dire en contact permanent. Avec l’accès permanent au sein.
- peau à peau : ou au moins ventre à ventre
- accès permanent au sein : rappelons qu’un bébé tète en dormant !
- cododo : oui oui même à la maternité c’est possible !
En conclusion pas la peine de crier trop rapidement aux compléments à tous va, avec comme excuses les risques d’hypoglycémie ! ☺️
Aviez vous connaissance de ce phénomène la #teamlactée ?