Késako ? 👇
Un enfantement ça nous fatigue, mais ça épuise aussi BB ! Qu’il soit rapide ou avec des complications, ça reste une épreuve de vie pour de si petits êtres immatures.. En plus de cela téter demande beaucoup d’efforts. Et c’est pourquoi, certains BB sont si fatigués qu’on dit qu’il passe en « mode économie d’énergie ». Pour un BB qui enclenchera un tel mode on va penser qu’il est :
– calme
– qu’il dort bien et beaucoup
– Un petit « ange » comme dirait l’expression !
Que nenni!
C’est juste qu’en faite BB arrête de se manifester. Plusieurs indices peuvent nous aiguiller :
– Il tète de moins en moins
– dort de + en +
– Des couches légères…
Autant de signal où il faut rester attentif ! Qd un BB se met en économie d’énergie, c’est à ns de l’aider en mettant un rythme pour ns assurer qu’il reçoive suffisamment de nourriture, en le stimulant et en lui facilitant la tétée. On surveille qu’il reste bien au chaud, en le gardant bien contre nous et habillé, on évite les bains qui dépense de l’énergie pour rien! C’est un cas où il faut vraiment éviter la tétine qui va mettre bébé dans un cycle de sommeil et de tétée non nutritive et lui faire dépenser de l’énergie pour rien! Pour aider nos bébés on peut faire plusieurs choses a commencer par espacer au minimum les tétées 1h30 restant le maximum : Proposer les deux seins, Faire de la compression, Placer bébé en prise assymetrique, le menton enfoncé vers le sein. On pourra aussi compléter bébé avec notre lait tiré au DAL, tasse, seringue, cuillère, pipette.. Si vraiment on ne peut pas tirer alors le recours au LA pourra être nécessaire!En cas de bébé en « mode économie d’énergie » complémenter bébé sera nécessaire pour lui assurer la force de prendre le sein par la suite et surtout ne pas mettre en danger sa vie.Si on doit complémenter bébé, avec du LA, on pensera à entretenir notre Lactation à la main ou avec un tire lait!En parallèle il faudra nous assurer que bébé soit bien suivis et qu’on est vérifier toutes les causes du symptôme! Succion efficace,freins lèvre et langue,tensions physiques,ictère,infection,allergie,ou autres problèmes de santé.
Vous connaissez la #teamlactée?
Ce sujet me parle bcp encore une fois .
ici naissance physiologique après plus de 36 h d’attente, 7h de ballon en continu , bébé est arrivé en 5mins chrono toute seule .
J’avais déjà du lait , des réserves au congél , bébé a pas perdu de poids à la mater 140g en tout c’est très bien . j’étais en hyperlactation je tirais 800ml tout en ayant bébé au sein . Je drainais pour me soulager j’avais super mal toutes les heures, des boules qui apparaissent la nuit même passer le premier mois
j’ai compléter bébé par ci par là à la seringue.
La prise de poids été limite , elle été épuisé.
Née avec le covid , enchaînement avec pied main bouche , conjonctive ; rhume , gastro en a peine 1 mois de vie .
complètement au biberon de 3 à 7 mois.
on a enfin fini !! Bébé a eu 11 mois toujours allaiter 🤪🤪
complement au biberon de 3 à 7 mois .
Le message est parti trop vite 🙂
J’y ai eu droit pour mes 2 : mon premier parce qu’il n’arrivait pas à téter avec ses freins méga restrictifs, mon second quand on était en néonat à cause d’une infection qui l’a beaucoup trop fatigué 😞
Notre bonhomme arrivé avec 1 mois d’avance a eu un ictère. Il fallait le réveiller très souvent pour téter et aussi qu’il élimine la jaunisse. Épuisant pour nous deux. À 6 jours de vie, trop fatigué pour téter, j’ai tenté de tire-allaiter mais j’étais épuisée. Il a eu du LA et je tirais 2 fois par jours pour me soulager. J’avais le cœur dévasté. Finalement à ses 16 jours de vie, ultime essai avant traitement contre montée de lait. Mon amour a pris tout de suite. Relactation éprouvante. 2 mois maintenant et le sein est sa passion !