Mythe & allaitement : « Beaucoup de femmes ne produisent pas assez de lait »
FAUX !
La grande majorité des parents allaitants produisent plus de lait que les besoins de bébé. Effectivement la surabondance de lait est fréquente.
En général un bébé qui grossit doucement ou qui perd du poids n’est pas dû au fait que son parent ne produit pas assez de lait, mais plutôt parce qu’il n’arrive pas à boire le lait disponible.
Et les raisons peuvent être multiples et la plus fréquente est que bébé ne prend pas le sein de façon optimal.
C’est pourquoi il est si important que le parent soit accompagné, dès le premier jour, afin qu’on lui explique les bonnes pratiques d’une mise au sein optimum. Si et seulement si, le parent en fait la demande.
Ou que l’équipe médicale a recueilli le consentement du parent allaitant.
Toutefois, il peut résider d’autres soucis qu’une mise au sein optimum, tel qu’un problème de frein de lèvres ou de langue, un torticolis, ou autres tensions dû à la position de bébé dans le ventre.
Dans ce cas il est important de prévoir une consultation avec un Body-worker (Chiro, ostéo, Kiné, etc…) et son IBCLC !
Si vous connaissez d’autres mythes balancez-les en commentaires !
« ton lait n’est peut être pas assez nourrissant ». Ma fille ne prenait pas assez de poids et ma mère n’a cessé de me répéter cette phrase. J’ai eu beau lui dire qu’avant que mon lait ne soit plus assez nourrissant je serais à l’agonie et carencée, elle fait partie de la génération à qui on a dit : vous n’avez pas assez de lait, dès la maternité… déconstruire ces aprioris n’est vraiment pas une mince affaire !