Tu connais cette situation où ton petit bout se retire soudainement du sein pendant l’allaitement ?
Tu te demandes alors « Mais pourquoi ? Pourquoi ?! ».
Pas de panique, tu n’es pas seul(e) !
C’est une situation courante chez les mamans qui allaitent, mais il y a des astuces pratiques pour t’aider à y faire face.
Alors voilà, il y a deux cas de figure :
Le premier, c’est lorsque le lait coule trop vite. Si tu as un Réflexe d’éjection fort (REF), c’est probablement ton cas. Pour régler ça, essaie d’exprimer un peu de lait avant la tétée pour diminuer la pression, et adopte une position en gravité positive pour ralentir le réflexe d’éjection. Et si ton bébé se retire rapidement après le début de la tétée, c’est normal, il est peut-être un peu débordé par la quantité de lait.
Le deuxième cas de figure, c’est lorsque le débit de lait ralentit ou que le sein est moins plein. Encore une fois, pas de panique ! Tu peux simplement passer sur l’autre sein à ce moment-là ou alterner les seins plusieurs fois en cours de tétée. Et si bébé a besoin de plus de lait, prends ton temps, sois patient(e) et il pourra boire à nouveau.
N’oublie pas, chaque bébé est unique et il est normal de rencontrer des hauts et des bas lors de l’allaitement. N’hésite pas à demander de l’aide.
En résumé, avec un peu d’astuce et de détente, tu peux résoudre ces petits problèmes d’allaitement et profiter pleinement de ces moments précieux avec ton bébé.
Et si jamais tu as besoin de plus d’idées, rejoins la #teamlactée pour partager tes expériences et nous soutenir mutuellement !