Tu te souviens du début de ta lactation ?
Ce moment où tu découvrais la sensation de succion de ton bébé sur ton sein, où la sensibilité de tes aréoles diminuait peu à peu ?
Et bientôt, grâce aux tétées fréquentes et efficaces, tes seins sont devenus plus souples, te permettant de profiter de moments de détente et de repos.
Mais savais-tu que le volume de lait produit dépend en grande partie du temps de succion de ton bébé, selon la fameuse loi de l’offre et de la demande ?
Plus ton bébé tète, plus les récepteurs de ton mamelon et de ton aréole sont stimulés, et plus les pics de prolactine sont fréquents, ce qui peut entraîner une lactation plus abondante.
Au cours du premier mois de lactation, les récepteurs à la prolactine des cellules lactifères peuvent également se multiplier, devenant ainsi plus sensibles à l’action de la prolactine sanguine, ce qui permet la production d’une quantité plus importante de lait.
Le volume de lait produit dépend également de la quantité consommée par ton bébé, grâce au phénomène de régulation « autocrine ».
Plus ton bébé boit, plus la production de lait est stimulée, tandis que si le lait reste stocké dans le sein, sa synthèse se bloque sous l’effet de l’accumulation dans les alvéoles de substances qui inhibent la production.
Vers la fin du premier mois d’allaitement, la capacité de production de lait n’évoluera presque plus.
En moyenne, entre 600 et 1 200 ml de lait seront produits chaque jour pendant toute la durée de la lactation, avec une moyenne de 750 à 800 ml. Gardons en tête que chaque femme a sa propre capacité de production, il n’y a pas besoin de se comparer aux autres mamans !
Il est également important de se rappeler que ce n’est pas seulement la quantité de lait produite qui évolue, mais également sa composition qualitative, pour s’adapter à la croissance de ton enfant.
Et vous la #teamlactée il était comment votre 1er mois d’allaitement ?