La fausse bonne idée ! 👇


Les chaleurs se sont bien installée depuis quelques temps, et je vois poindre comme chaque année la question de l’eau !

« Doit-on donner de l’eau à un bébé allaité ? »

et autres remarques de l’oncle Georges…


Alors un petit récap s’impose !

Avant tou il faut savoir que l’eau est un élément de diversification comme un autre ! Donc on peut en proposer au moment des repas lors de la diversification au même titre que les tisanes par exemple !

D’ailleurs mon petit tips sera d’apprendre le signe « Tétée » et « Eau » à bébé afin qu’il puisse lui même vous indiquer son envie du moment ! Ne me remercie pas c’est cadeau ! 😅

Donc en été c’est boob’s en priorité et à volonté ! (cette rime où le reflet de mon âme de poètesse ! 😅)


Rappelez vous que le lait est composé en moyenne de 80 à 88% d’eau (selon les sources) et qu’en plus si bébé à soif il sera plus « désaltérant » que « nourrissant ». De plus il est composé de tous les sels minéraux nécessaire au maintient/fixation de l’eau dans le corps comme le sodium qui permet notamment de bien répartir l’eau dans le corps, de réguler la pression et le volume sanguins. Ou encore de retenir l’eau dans les tissus et participer justement à la prévention de la déshydratation.

On retrouve aussi le potassium. D’ailleurs les nourrissons et personnes âgées hospitalisés pour déshydratation des perfusions de solutés riches en sodium et en sels minéraux.

En plus donner de l’eau à bébé peut perturber l’allaitement et la croissance de ce dernier ! Et oui, l’eau n’apporte pas de calories comparativement au lait. De se fait si bébé téte il se remplis et n’a plus de place pour « manger » (souvenez vous du conseil de boire plus pour éviter les grignotages, on est sur le même principe !) Du coup CQFD ma chère Watson, bébé tète moins, il « mange » moins est donc :

  • Ça peut faire sauter des tétées, nutritives ou pas
  • Moins de stimulation
  • Donc diminution de la lactation,
  • on pourrait observer une perte de poids.

De se fait on continue d’allaiter et surtout on privilégie les tétées, voire même on les augmente en cas de fortes chaleur. Ainsi, les besoins d’hydratation et donc en eau de bébé seront parfaitement satisfaits !

Parfaite transition pour nous faire un petit rappel sur la composition du lait humain !

Comme on le disait plus haut, le lait maternel est composé jusqu’à presque 90% d’eau (les écrits scientifiques variant entre 80, 83, 85, 87 et 88%… Alors soyons généreuses et tranchons pour 90% 😅) ce qui le rend clairement particulièrement hydratant. Sans compter sa composition en sels minéraux, sodium et potassium ! Une vraie perfusion de solutés de réhydratation, mais en meilleur qu’à l’hôpital quand même !

C’est pourquoi l’eau est inutile si c’est Open Ni’Bard

Mais alors un bébé allaité ne se déshydratera jamais ?

FAUX ! (t’as la ref?) un bébé allaité peut tout à fait se déshydrater s’il manque de lait ! Le manque de lait pouvant être primaire ou circonstanciel, vous pouvez d’ailleurs suivre la capsule lactée sur ce sujet (c’est une mini formation) :

Beautiful young mom holding her 3 months baby. Mather nursing baby. Family at home.

Ce manque de lait (pour les causes, la formation est à votre disposition !) peut alors mener au fait que bébé ne soit pas assez souvent au sein !

Bref en cas de manque de lait et si la solution OTECAP dont je te parle dans le Capsule Latcée/formation n’a pas fait ses preuves, alors Il est nécessaire de consulter très vite ton IBCLC. Pour préserver la santé de bébé, car comme on l’a dit, il reste préférable de donner son lait hydratant ou nourrissant plutôt que de l’eau.

D’ailleurs il n’est pas rare de voir un bébé « pendu » au sein dans les pays situés sous le climat tropical ou désertique. Mais c’est aussi ce qui assure qu’il ne manque pas d’eau ! Ou subissent des déséquilibre de santé (comme les cystites à répétition, ou des soucis de riens…).

Ce qui me permet ici de glisser un petit disclaimer ! En effet, parfois donner de l’eau peut comporter un risque autant pour le parent que bébé. Justement dans des pays du monde où l’accès à l’eau n’est pas forcément évident ou safe, du fait d’une impossibilité à la consommer, car elle est impropre/ Non-potable/contaminée… pouvant amener bébé à souffrir de diarrhée parfois même hémorragiques ou d’infections plus importantes, pouvant mettre en danger sa vie !

Pour en revenir sous nos latitudes où l’accès à l’eau est tout de même plus simple, il y a aussi la fameuse erreur que l’on commet au moins une fois tous chaque été. Celle de la bouteille laissée dans la voiture qui fait four en attendant notre retour ! Le bain de culture idéal pour virus et autres bactéries qui se délectent de l’humidité et de la chaleur ! Et je fais l’impasse sur le transfert des molécules de plastique si l’eau est en bouteille de cette matière, qui se régale aussi avec la chaleur. Et puis … c’était quand la dernière fois que vous avez fait tester votre eau ?! Et oui on y pense pas, mais là aussi il peut se cacher des surprises !

Dois-je encore jouer la carte du scénario apocalyptique pour te convaincre de privilégier ton lait ? 😅

Je ne reculerais devant aucun argument, pour faire passer le message !

Et si bébé est gardé ?

Voilà aussi un point qui revient souvent ! Oui parce qu’on a pas toujours 3 mois de vacances hein ! Donc il se peut que bébé soit gardé une partie des beaux jours ! Et que ce soit belle maman, ou nounou, ou bien même l’oncle Georges, il y en aura toujours un pour dire ou faire une boulette !

Donc n’hésitez pas à leur laisser plus de lait pour cette période afin qu’ils puissent en proposer quand ils pensent que bébé à soif !

Et au pire, du pire des cas… Mieux vaut un peu d’eau (dans un contenant alternatif de préférence quand même!) qu’un bébé souffrant de déshydratation ! Après tout, l’hospitalisation c’est pas rigolo non plus !


Et vous la #teamlactée, bébé a déjà gouté de l’eau ?

sources

La leche league https://www.lllfrance.org/index.php?option=com_k2&view=item&id=967&Itemid=506

OMS : http://www.who.int/features/qa/breastfeeding/fr/

INPES : http://inpes.santepubliquefrance.fr/30000/pdf/0910_allaitement/Guide_allaitement_web.pdf

Consoglobe : https://www.consoglobe.com/bebes-allaiter-sante-2810-cg

à voir : émission cash investigation sur « Scandale du lait en poudre en Indonésie » (si si y a un lien avec l’eau potable!) https://www.youtube.com/watch?v=dMgh1UAfn7A

Etudes sur les besoins en eau dans les pays chauds (Jamaïque, Pakistan)

https://www.lllfrance.org/vous-informer/des-etudes/1524-etudes-sur-besoins-en-eau