Et voilà, il est là ce fameux moment.

Celui où enceinte de ton futur deuxième, troisième etc… bébé. Alors que tu allaites déjà ton enfant précédent, tu te rappelles que tu produiras bientôt du colostrum, à partir de ton 4ème mois de gestation d’ailleurs ! Et indubitablement tu finis par te poser cette question fatidique

« si je produis du colostrum à partir de mon 4eme mois de grossesse que se passe-t-il si j’allaite encore mon doudou ? »

Nonobstant (oui j’adore ce mot!) question bien légitime !

Alors on fait le point !

Lorsque nous sommes enceintes la nature prévoit d’abord de s’occuper de la survie du nouveau né à venir !

Survie de l’espèce oblige !

Avant on avait vite fait de se faire écraser par un mammouth ou mourir d’une infections !

Et puis exit la péri et la césarienne.

On était quand même plus proche de Malcom « toi tu vis, toi tu vis, toi tu meurs! » 😅

Je plaisante mais vous avez saisi l’idée !

Système que l’on retrouve encore dans toutes les autres espèces animales qui peuplent cette planète !


Donc l’idée de Mère nature c’est donc la survie et la prolifération d’une espèce quel qu’elle soit !

C’est pourquoi quand une femelle est pleine ou enceinte le corps va tout prévoir pour la survie du petit à venir ! Y compris la lactation ! Une lactation qui chez les femelles de l’espèce humaine commence à se synthétiser dès notre 4eme mois de grossesse !

Si un enfant précédent tête il aura sans doute encore un peu de lait plus ou moins longtemps (encore une fois nous ne sommes pas toutes égales et les lois de la nature sont impénétrables ! ) mais de toute façon cela finira pas se tarir et pour sur vers 37 sa. Car le corps fermera les vannes pour laisser place au colostrum de la nouvelle grossesse, qui est le liquide précieux qui permettra au nouveau petit de survivre/vivre.

Finalement c’est assez basique. La nature se fiche qu’il y ait un enfant précédent qui tète, elle se concentre sur la vie à venir et à faire survivre.


Alors pour le bambin, au delà de 12 mois et si il est bien diversifié pas de panique il aura ce qui lui faut dans son alimentation (pas la peine de lui filer plus de produits laitier, c’est comme remplacer votre lait par des carottes ça n’a rien à voir!)


soit il à moins de 12 mois, et il est pas ou doucement diversifié et il faudra sans doute penser à un complément adapté (végétal ou animale) car le lait reste encore une base importante de son alimentation !


Avez vous d’autres questions autour de l’allaitement d’un bambin pendant une grossesse la #teamlactée ?