Il peut arriver que certaines femmes qui allaitent un premier enfant, et continuent d’allaiter pendant leur grossesse de l’enfant suivant ressentent de violente nausées au moment de la tétée de l’aîné… Pire aillent même jusqu’à vomir.

Et cela seulement pendant la tétée, sans autres symptômes extérieurs !

Et bien c’est normal! Quoi que déplaisant j’en convient! On peut rapprocher cela des phénomènes hormonaux se produisant pendant le RED (réflexe d’éjection dysphoprique) il s’agit tout simplement d’une mauvaise danse hormonale.

Cela arrive souvent en début de grossesse. La Progestérone placentaire et prolactine sont alors les deux hormones qui entrent en jeux dans ce phénomène. Mais elles sont antagonistes (comprenaient qu’elles ne peuvent pas se blairer!)
Du coup si c’est deux hormones se rencontrent pile au même moment cela créer une « déperdition » de stabilité hormonale, Et si l’ocytocine vient rajouter son grain de sel…
Alors laaaaa… votre équilibre hormonal est aussi perturbé que vos règles en pleine équinoxe un soir de pleine lune rousse ! 😳😱😂
Et c’est ce bazar qui va vous créer des symptômes vraiment pas cool, allant du sentiment de « beurk j’aime plus allaiter » à « au secours filez moi une bassine y’a les carottes vichy qui veulent se faire la malle »

À noter que c’est d’ailleurs la chute de la progestérone placentaire au moment de la délivrance qui va permettre la montée de lait !

Voilaaaaaa… Alors c’est pas cool, mais c’est un phénomène transitoire. Cependant consultez votre sage femme, doula, ibclc parce que y’a des moyens d’apaiser un peu les choses sans que ça danse la samba sur fond de reggae dans votre estomac à chaque tétée ! Mais à chacune son accompagnement ! ☺️

Et vous cela vous est déjà arrivé la #teamlactée ?