Il est temps de briser ce mythe et de montrer les bienfaits de l’allaitement prolongé.
Voici 5 raisons pour lesquelles l’allaitement au-delà de 3, 6, 9 ou 12 mois est bénéfique pour toi et ton enfant :
1️⃣ Alimentation complète et adaptée : Le lait est un aliment complet de haute qualité, qui s’adapte aux besoins nutritionnels de ton enfant en fonction de son âge. Par exemple, il devient plus gras avec le temps pour répondre aux besoins énergétiques grandissants de ton bambin.
2️⃣ Développement cérébral : Le lait maternel est riche en acides gras essentiels, contribuant à la construction du cerveau. Des études montrent que plus un enfant est allaité longtemps, à environnement socio-culturel égal, plus son QI est élevé.
3️⃣ Protection immunitaire : La composition en anticorps du lait humain reste élevée, que l’allaitement dure deux semaines ou 20 mois. Même si le nombre de tétées diminue, ton enfant est toujours protégé contre les germes environnants.
4️⃣ Système immunitaire et santé globale : Le lait maternel contient des facteurs de croissance, des bifido-bactéries et des oligosaccharides, qui nourrissent et enrichissent le microbiote de ton enfant. Il contribue ainsi au développement optimal de son système immunitaire et de sa santé à court, moyen et long terme.
5️⃣ Indépendance et confiance en soi : Plus un enfant est allaité longtemps, idéalement jusqu’au sevrage naturel, plus il sera indépendant, sociable et confiant en la vie. Ses besoins émotionnels seront comblés grâce à la proximité et à la relation entretenue par l’allaitement au sein.
Alors, n’hésite pas à continuer l’allaitement si cela te convient à toi et ton enfant. Les bénéfices sont nombreux et l’allaitement prolongé est loin d’être inutile ou malsain ! 🌟💕
Vous en voyez d’autres des raisons vous la #teamlactée ?