Peut-on allaité après une césarienne ?
Bon j’en ai eu deux avec deux allaitements que vous connaissez par coeur ici (2ans d’allaitement puis 4ans de co-allaitement. Soit de l’allaitement anthropologique jusqu’à 6ans pour Mochi et encore pipou qui à 5ans)
Mais revenons à des faits plus concret ! Les chiffres nous disent que 20,4 % des accouchements en France se terminent par une césarienne.
Et il faut pas se mytho dans les cas où des complications surviennent, les césariennes peuvent tout de même sauver des vies alors ne crachons pas sur cette évolution médicale.
Mais pour y être passée je sais que les césariennes peuvent être intimidantes voir même carrément flippantes selon le contexte et on peut en profiter pour nous faire croire que l’allaitement sera plus difficile, ou impossible, en cas de césarienne.
Mais respirons car c’est FAUX !!
En faite c’est le changement hormonal qui se produit une fois que le placenta est délivré qui est responsable de la montée de lait – et ce, qu’on accouche par voie basse ou par césarienne.
Des études ont montré que la montée de lait peut être retardée de quelques jours en moyenne après une césarienne par rapport à un accouchement par voie basse. Cela peut être du aux produits anesthésiants qui viennent perturber maman et bébé ou à la séparation des premières heures ou encore des tétées sont moins fréquentes après la césarienne.
En faite la mise en route de l’allaitement et la production de lait est plus une question de proximité avec bébé et de la fréquence des tétées, que de la façon dont on a enfanté !
L’écriture de ce post m’a donné l’envie de vous construire un nouveau support. Je vais donc prendre le temps de vous préparer une capsule lactée. Je vous tiens au jus !
Avez vous des questions sur ce sujet la #teamlactée ?
Ça permettra aussi d’enrichir la capsule lactée à venir 😉⠀