Pas de lait en cas de diarrhée ? Aïe Aïe Aïe, arrêtons-nous sur ce sujet !

Déjà à quoi ressemble la diarrhée du nourrisson ?

Les selles d’un bébé exclusivement allaité par sa mère peuvent être très liquides. Toutefois, même si la diarrhée est très rare chez un bébé allaité, elles sont reconnaissables par :

  • Un changement soudain dans la fréquence, c’est-à-dire, des selles beaucoup plus rapprochées
  • Le fait que la couche absorbe presque toutes les selles liquides (qui ressemble à de l’eau)
  • Les selles ou le liquide sont plus verdâtres, visqueuses ou malodorantes

Bébé peut aussi faire de la fièvre, perdre l’appétit et souffrir de nausées, de vomissements, de douleurs abdominales et de crampes. On remarque parfois du sang ou du mucus dans les selles.

Elle peut être liée à une poussée dentaire, une atteinte virale ou bactérienne ou encore des intolérances ou allergies.

L’intolérance aux protéines de lait de vache (PLV) est une des sources de l’idée reçue selon laquelle il ne faut pas donner de « lait » à un bébé qui présente une diarrhée.

Lors des premiers jours de vie, le lait maternel (Colostrum) agit comme un laxatif, facilitant le nettoyage du système digestif. Il ne s’agit pas là de diarrhée.
En cas de Co-allaitement, le colostrum peut agir sur l’intestin de votre/ vos plus grands, il s’agit d’une diarrhée passagère et complètement physiologique. Le retour à la normale se fait sur quelques jours, le temps du passage au lait de transition puis mature. Pour améliorer le confort de ce passage, les aliments dit « constipants » sont leurs amis.

Osez consulter votre médecin au moindre signe alertant. Une consultation précoce peut éviter l’aggravation des désagréments.

Que faire face à une diarrhée ?

La première conséquence provoquée par la diarrhée est la déshydratation qui se reconnait entre autres par : 

  • Un pli cutané persistant suite à un pincement
  • Des yeux cernés, creusés
  • Une altération de l’état général 
  • De la fièvre
  • Des muqueuses sèches
  • Une fontanelle creuse
  • Trop peu d’urine

Un enfant déshydraté a besoin d’eau, de sucres et de minéraux appelés électrolytes. Ces trois éléments composant les Solutions de Réhydratation Orales (SRO) sont présents en quantité dans le lait maternel. 

L’hydratation du bébé est optimale par l’allaitement maternel aux besoins (à volonté, à la demande de bébé ou à la proposition de maman). 

Le traitement qui pourrait être nécessaire dans les cas les plus aigus (rarement chez les bébés allaités exclusivement) est le complément de SRO (solutions de réhydratation orale) ou par voie intraveineuse si le bébé ne reçoit pas tout ce dont il a besoin avec l’allaitement. Cela peut arriver si le bébé refuse le sein ou le contenant alternatif au sein en cas de séparation par exemple.

Un bébé ayant la diarrhée peut aussi se retrouver dénutri.

L’adaptation de sa composition aux besoins de bébé et les enzymes présentes dans le lait maternel font de ce dernier une nutrition riche et spécifique offrant une absorption rapide et efficace des nutriments nécessaires en cas de diarrhée.

 Une bonne hydratation et nutrition de maman est une clé à ne pas négliger !

Pour attaquer la cause de cette diarrhée, l’offensive immunitaire de bébé est soutenue par les anticorps et cellules immunitaires de maman grâce au transfert entero-mammaire via le lait maternel. Empêchant les agents pathogènes de se fixer et traverser les muqueuses, en attaquant ces derniers jusqu’à destruction et élimination, hâtant la guérison (rôle d’un système immunitaire mature, qu’est celui de maman).

Les études ont mis en évidence que l’incidence, la prévalence et la durée des épisodes de diarrhée sont plus faibles chez les bébés allaités au sein, ce qui prouve que l’allaitement maternel a un effet protecteur contre les maladies diarrhéiques.

Les règles d’hygiène de base comme le lavage des mains sont essentielles pour prévenir des contaminations et proliférations de virus ou bactéries.

Si la cause est d’origine allergique ou d’intolérance alimentaire une éviction peut être mise en place pour mettre l’élément perturbateur en évidence. Une éviction est une élimination de sa diète des aliments potentiellement irritants pour bébé. La mise en place et les substituts sont à discuter avec vos praticiens : Allergologue, Médecin traitant, Naturopathe, diététicien, nutritionniste …

La capacité du bébé à ressentir la douleur n’est plus remise en question. Soulager nos bébés en cas de diarrhée est naturellement une de nos priorités. Ici encore, le lait maternel répond à ce besoin. L’effet antalgique de l’allaitement maternel, de par la libération et le transfert d’hormones via le lait maternel et la succion, fait partie des prises en charge non médicamenteuse de la douleur chez les bébés. 

L’odeur du lait maternel à elle seule a été reconnue comme analgésique réduisant la douleur lors des prises de sang et perfusions chez les bébés !

Au-delà de la douleur du mécanisme de digestion, la peau du siège de bébé peut aussi être affectée par la diarrhée. À cause l’acidité des selles et leur fluidité, la peau peut se retrouver irritée, brulée voir lésée.

Deux points sont intéressants sur ce sujet : 

  • Les selles du bébé allaité ont l’avantage d’être peu irritantes pour la peau de bébé. L’introduction d’autres aliments (lait industriel ou diversification) influe sur ce point. Grâce à ses propriétés bénéfiques pour le système digestifs et le microbiote, le lait maternel protège et restaure les muqueuses de l’intestin.
  • Le lait maternel a le bénéfice d’être anti inflammatoire, nourrissant, hydratant, anti fongique, anti bactérien, cicatrisant, apaisant (et plus encore !). Un remède à bien des maux cutanés ! L’utilisation de ce précieux nectar, en direct sur la peau après le change, soulage et soigne tout en prévenant les désagréments dû à la diarrhée.

En bref, l’allaitement est une réponse évidente et adaptée sous bien des angles à la diarrhée de nos petits bébés humains. Autant en profiter !

Son utilisation peut être interne autant qu’externe.

Au moindre doute, on consulte un pro de santé qui le seul à même de poser un diagnostic.

Le choix de l’offre au bébé de petites et fréquentes quantités de lait maternel ou la mise au sein gardée constante tout du long de la journée, se fera en fonction des réactions de bébé. Le tout étant de proposer le sein autant que possible car le lait maternel dans cette situation est à la fois nutrition, hydratation, soin et soutiens immunitaire.

Nous finirons en se rappelant que L’OMS recommande l’allaitement maternel EXCLUSIF pendant les 6 premiers mois de la vie ; et l’introduction, à l’âge de 6 mois, d’aliments de complément (solides) sains et satisfaisants sous l’angle nutritionnel, parallèlement à la poursuite de l’allaitement jusqu’à l’âge de 2 ans et au-delà. 

La prise d’apports autre que le lait maternel avant 6 mois est contraire à ces recommandations. Votre Pédiatre et votre Facilitatrice d’allaitement approche Apasdemoa sont présents afin de vous accompagner dans la prise de décisions éclairées et la conduite de l’allaitement.

La médication n’est pas automatique et cette décision doit être justifiées avec votre Médecin. Des solutions naturelles existent. Naturopathe, Diététicienne ou Nutritionniste sont vos alliés dans cette prise en charge.

Sources : 

OMS : Organisme Mondial de la Santé -Alimentation du nourrisson et du jeune enfant : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/infant-and-young-child-feeding

PNNS : Programme National Nutrition Santé- Allaitement maternel : les bénéfices pour la santé de l’enfant et de sa mère :  https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/allaitement.pdf

Le Manuel MSD: Déshydratation chez l’enfant: https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/les-faits-en-bref-problèmes-de-santé-infantiles/troubles-divers-chez-les-nourrissons-et-les-jeunes-enfants/déshydratation-chez-l-enfant#:~:text=Lait%20maternel%2C%20si%20la%20mère,en%20pharmacie%20ou%20au%20supermarché

Études:

Effet analgésique de l’allaitement : https://www.bmj.com/content/326/7379/13

Odeur du lait maternel et analgésie:https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1637408812001253#:~:text=Résultats%20attendus,lors%20de%20gestes%20douloureux%20mineurs

L’allaitement réduit la fréquence et la durée de la diarrhée :https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9082027/

Les maladies intestinales infectieuses : facteurs de risque chez les enfants :https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11293683/

Diarrhée infantile aiguë : essai thérapeutique :https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/2406406/

L’allaitement protège contre la gastro-entérite aiguë :https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20617343/

Diarrhées aiguës de l’enfant : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7146772/