Il y a peu il semble d’y avoir eu une recrudescence de fesses rouges chez nos bébés ! l’occasion toute trouvée de vous parler une fois n’est pas coutume du pouvoir de notre lait !

Il n’est j’espère plus à prouver que le lait maternel à de multiples propriétés anti-inflammatoire et anti-infectieuse.

Les rouges des fesses de nos bébés autrement appelé érythème fessier est un problème dermatologique particulièrement fréquents chez les nourrissons. Les soucis d’érythème fessier surviennent le plus souvent entre 4 et 12 mois. C’est un problème surtout lié à l’humidité est à l’acidité des couches qui irritent la peau (peut être l’occasion de changer de marque !)

De plus, on sait qu’en période de poussées dentaires les urines et les selles des bébés peuvent être plus acides et attaquer leur peau sensible.

Si les pommades à l’oxyde de zinc sont souvent utilisées pour passer ces période difficiles des études ont constaté une fois de plus l’impact anti inflammatoire du lait maternel humain. En effet on sait que le lait maternel humain contient aussi un facteur de croissance épidermique qui a des propriétés cicatrisantes.

D’ailleurs en 2009 une étude iranienne*, a eu pour objectif de comparer l’incidence d’une pommade à l’oxyde de zinc et du lait maternel pour traiter l’érythème fessier des bébés.

Cette étude incluait 50 enfants de moins de deux ans, admis à l’hôpital Besat de Sannandaj en iran, qui avait développé un érythème fessier. Il est tous allaités.
L’étude les a séparé en deux groupes de 25 enfants. Un groupe d’enfants été traité par application de pommade à l’oxyde de zinc, et l’autre groupe été traité par application de lait humain maternel provenant de leur maman. Aucun enfant n’a reçu de traitement anti inflammatoire immunosuppresseur.
À chaque change les enfants des deux groupes étaient soigneusement nettoyé avec deux lots avant l’application de leur traitement respectif.
Leur érythème fessier a été évalué au démarrage de l’étude puis deux fois par jour pendant les trois premiers jours du traitement.
L’étude a pris en compte la mesure de la surface touchée par l’érythème fessier, la sévérité de l’érythème, et la présence de lésions ou de fissures.
Au démarrage de l’étude la surface de l’érythème fessier était important chez 44 % des enfants traités à la pommade à l’oxyde de zinc et de 48 % chez les enfants traités au lait maternel.

Une inflammation était constaté chez 68 % des enfants traité à la pommade à l’oxyde de zinc et 64 % des enfants traités avec du maternel et respectivement 36 % et 48 % avaient des lésions et/ou des fissures cutanées.

Au bout de trois jours de traitement une surface importante rester chez respectivement 16 % des bébés traiter à la pommade d’oxyde de zinc et seulement 4 % des enfants traités au lit maternel.

Ces chiffres étaient respectivement de 32 et 34 % en ce qui concerne la présence d’une inflammation est de 20% Et 12 % en ce qui concerne la présence de lésions cutanées.

L’étude a conclu que les deux traitements testés se sont avérés efficace pour traiter l’érythème fessier mais que l’application de lait s’avérer un peu plus efficace
bien que statistiquement non significative toutefois l’étude conclut que le lait maternel humain s’avère un traitement simple efficace et gratuit du traitement de l’érythème fessier chez bébé

Ici du jour où on s’est retrouvé sans liniment et sans bouteille d’eau au bord de l’autaroute, j’ai finis par dégainer mon lait. Et dès lors ce ne fût plus que lait maternel à presque tous les changes pendant presque 3ans pour chacun des deux ! Finit de m’encombrer de la bouteille de liniment et autres produits ! du coton, mais nichons et on est bon ! et en plus ça rimait !

Sur ce, c’est tout pour moi pour cette Lait’tre,
Je te dis à demain et te souhaite une douce jour’néné.