Dis-moi, comment te sens-tu aujourd’hui ?
Si tu te sens comme si tu avais été invitée à une fête surprise organisée par tes hormones, je te comprends à 100%.
On est toutes passées par là , n’est-ce pas ?
Eh bien, récemment, alors que je venais à peine de finir mes règles, j’ai réalisé combien le SPM peut être un invité indésirable dans notre aventure d’allaitement. Et je me suis dit, « Pourquoi ne pas partager cela avec mes supers biches ? »
Le SPM, c’est un peu comme si nos hormones décidaient de faire une méga fiesta sans nous prévenir. Imagine une soirée avec du disco, de la techno, et même un peu de salsa pour pimenter le tout… Oui, ça promet ! 🥳
Si tu combines ça aux hormones de l’allaitement, c’est comme si tu mixais un feu d’artifice avec un spectacle de magie. Et même si, parfois, j’aimerais pouvoir « déconnecter » mes seins et les mettre en mode avion, je sais qu’en fin de compte, tout est normal.
Mais pourquoi ressent-on cela ?
Parce que notre corps, dans sa grande sagesse, essaie de jongler entre l’envie d’accueillir un nouveau petit bout et le désir de prendre soin de l’actuel. C’est un sacré numéro d’équilibriste, tu ne trouves pas ?
Heureusement, il y a des astuces pour rendre cette période un peu plus gérable comme :
- Couper le café ou le thé : qui exacerbe l’anxiété et les sautes d’humeur. Ou au moins substituer par du déca et des thé sans théine
- Faire de l’exercice : danser avec bébé en écharpe ou se balader. Pour les plus téméraires, yoga prémenstruel, etc…
- Éviter le sucre et les farines blanches : ça fait grimper la glycémie qui chute rapidement ensuite et en SPM ces chutes de glycémie se traduisent par des changements d’humeur
- Les vitamines du complexe B : nécessaire à la synthèse des neurotransmetteurs cérébraux et donc utiles pour régler les dérèglement hormonaux.
- Magnésium et Calcium : que ce soit en complément ou dans votre alimentation, ça aide à diminuer les crampes et aide à améliorer l’humeur. Perso je prends aussi du magnésium dans le cadre du TDAH et c’est vrai que ça aide aussi en SPM !
- Penser à boire : boire suffisamment voir un peu plus : s’hydrater évite bien des maux, de tête, des crampes, la fatigue et donc toutes ces petites choses qui peuvent influencer l’humeur.
Simple, mais efficace. Et toi, tu as des petits secrets pour gérer cette période ? Je veux tout savoir ! fait nous un post pour partager tes trucs et astuces.
Sur cette note hormonale, je te laisse, ma biche. Sache que tu n’es pas seule dans cette danse endiablée et souviens-toi : allaiter, c’est aimer 💜.
Sur ce, c’est tout pour moi pour cette Lait’tre,
Je te dis à demain et te souhaite une douce jour’néné.