Comment te sens-tu ? Prête à affronter ce samedi avec le sourire ?

Il faut que je te parle d’une question qui m’agite ces derniers temps. On dit souvent que l’allaitement est économique parce qu’on n’a rien à dépenser. C’est un mythe, ma chère, et je vais te dire pourquoi.

Il se trouve que les lobbies de l’industrie nous vendent toutes sortes de choses, parfois inutiles, qui sont censées faciliter l’allaitement. Les coussinets d’allaitement, les sous-vêtements d’allaitement, les vêtements d’allaitement, les tisanes, les crèmes, les bijoux d’allaitement, le coussin d’allaitement, les bouts de seins, les tire-laits… la liste est longue. Et que dire de ce carnet de suivi de l’allaitement, qui ressemble étrangement à un carnet de santé mais est entièrement dédié à l’allaitement ?

N’oublions pas les tabliers d’allaitement, et il y a sûrement d’autres choses que j’oublie.

Ne me méprends pas, je ne dis pas que tous ces objets sont inutiles. En fait, je peux sincèrement trouver une utilité à chacun d’eux. Ce qui m’énerve, c’est la généralisation et la banalisation de ces objets. On nous fait croire qu’on ne peut pas réussir notre allaitement sans eux. Les parents se précipitent pour acheter ces articles par peur de manquer quelque chose à la maternité et de rater leur allaitement.

Le tout est justifié par le fameux « au cas où ». Mais « au cas où » quoi exactement ? Si tu penses que tu pourrais tomber en talons, alors il y a 99% de chances que tu tombes. Si tu penses que tu pourrais tomber en ski, alors il y a 99% de chances que tu tombes. Pourquoi ? Parce que le cerveau cherche toujours à coller à ce que l’on imagine. C’est un fait scientifique.

Donc si tu penses que tu pourrais avoir besoin de ces choses, alors il y a 99% de chances que tu en aies besoin. Vois-tu où je veux en venir ?

Je n’ai rien contre ces objets, seulement contre la manière dont ils sont vendus. Si nous avons vraiment besoin de l’un de ces objets, nous pourrons toujours les acheter au fur et à mesure, exactement quand nous en avons besoin. Les maternités ont souvent les outils d’urgence à disposition, les pharmacies ont le nécessaire de base, et nous vivons dans un pays où il y a de nombreux magasins de puériculture et des sites internet qui livrent très rapidement. Il n’est pas nécessaire d’anticiper les problèmes, il vaut mieux penser positivement et instinctivement. Pour le reste, nous pourrons toujours nous fournir SI besoin, QUAND il y aura besoin.

Il y a aussi les dépenses dont on aura vraiment besoin et dont on ne nous parle pas !

Je parle des dépenses de santé que la plupart des gens ne font pas. Une consultation prénatale d’allaitement, par exemple. Une étude a démontré qu’un parent qui a une consultation prénatale d’allaitement avec un IBCLC a plus de chances de réussir son allaitement. Un investissement financier peut être nécessaire, mais il est justifié. C’est une dépense qui a un impact direct sur le succès de l’allaitement, et pourtant elle est rarement prévue par les parents.

Alors ma chère, voilà mon conseil : investis dans une consultation prénatale d’allaitement. C’est un investissement pour ta santé et celle de ton bébé. C’est une dépense qui en vaut la peine.

Et pour toutes les autres dépenses, ma recommandation est simple : ne pas tout acheter en avance. Prends le temps d’écouter ton corps, de découvrir ton bébé, de vivre ton allaitement au jour le jour. Tu pourras acheter ce dont tu as besoin en temps voulu, sans te précipiter, sans stress. Tu verras, c’est très libérateur.

J’espère que ces mots t’aideront. N’hésite pas à me faire part de tes pensées et de tes questions.

Et sur ce, c’est tout pour moi, pour cette Lait’tre,
je te dis à demain et te souhaite une bonne jour’Néné.