Eh bien, qu’il fait bon te retrouver pour une autre Lait’tre, mon petit rendez-vous avec toi pour papoter, râler un peu et partager nos réflexions sur la vie !

Quelle aventure que celle de la maternité, n’est-ce pas ?

Mais parfois, il y a des situations qui me font bondir !

Tiens, récemment, j’ai entendu une histoire qui m’a fait grimper aux rideaux ! Et je suis sûre que toi aussi, ça va te faire réagir.

Imagine : tu es une jeune maman d’un petit bout de chou né prématurément de deux mois. Suite à l’accouchement, on t’éloigne de ton bébé pendant cinq jours, le temps que tu te remettes sur pieds. Tu commences donc à tirer ton lait pour stimuler ta lactation, tout en sachant que ton bébé reçoit du lait artificiel au biberon à l’hôpital. Tu rentres à la maison, et après presque deux mois (l’âge auquel ton bébé aurait dû naître), tu as réussi à diminuer les biberons et ton bébé alterne bien entre le sein et le biberon. Jusqu’ici, tout va bien, non ?

Mais alors tu te rends chez ton pédiatre et là… C’est le drame. Le médecin te conseille d’arrêter l’allaitement à la demande et d’imposer des horaires de repas et de nuit à ton bébé de deux mois. Boum ! C’est le choc. Ton instinct maternel hurle à l’erreur et tu te tournes vers moi pour avoir mon avis.

Et bien voici ma réponse, avec une pointe d’humour bien sûr : change de pédiatre. Oui, oui, tu as bien lu. Et même si on peut en rire, c’est un conseil sérieux.

Car franchement, comment un professionnel de santé peut-il donner de tels conseils ?

Je ne peux que supposer, que peut-être, ce pédiatre n’a pas une bonne connaissance de l’allaitement. Peut-être qu’il ne s’est jamais vraiment formé sur le sujet, par habitude, par confort ou par désintérêt. Ou alors, il n’a pas envie d’accompagner les parents dans leur allaitement et préfère leur conseiller de changer de méthode, en profitant de sa position d’autorité pour imposer son point de vue.

Et puis, il y a aussi la question de l’argent. Car oui, avoir une patientèle, ça rapporte. Et peut-être que d’autres raisons personnelles entrent en jeu, comme son expérience personnelle de l’allaitement.

Mais qu’importe les raisons, rien ne peut justifier des conseils qui mettent en péril l’allaitement. Car malheureusement, c’est ce qui se passe souvent : des allaitements qui échouent parce que les parents sont perdus, parce qu’ils font confiance à un professionnel qui, au lieu de respecter leur choix et de conseiller ce qui est meilleur pour leur bébé, leur donne des directives qui ne correspondent pas à leurs besoins et à leurs envies.

Alors oui, quand je te disais de changer de pédiatre, je plaisantais à moitié. Si un professionnel te donne un conseil qui te met mal à l’aise, n’oublie pas que tu as le droit de demander un autre avis. C’est un de tes droits en tant que patiente. Que tu consultes un pédiatre, un ophtalmologue, un dentiste ou n’importe quel autre professionnel, pour toi, pour ton bébé ou pour un autre membre de ta famille, si les indications médicales qu’on te donne ne font pas sens, n’hésite pas à consulter un autre professionnel.

Et en ce qui concerne l’allaitement, tu peux consulter des pédiatres, des sages-femmes, des infirmières puéricultrices, des facilitatrices d’allaitement … Si tu as confiance en l’équipe de la maternité où tu as accouché (si tu as accouché dans une structure hospitalière), n’hésite pas à retourner les voir. Il est important de bien s’entourer, de personnes de confiance et de qualité, qui ont à cÅ“ur de te protéger, toi et ton bébé, en respectant tes choix.

Et sur ce, c’est tout pour moi, pour cette Lait’tre,
je te dis à demain et te souhaite une bonne jour’Néné.