J’espère que tu te portes à merveille ! J’avais envie de te parler d’un truc qui me trotte dans la tête depuis un moment : faire dormir les enfants partout et tout le temps. Tu te demandes sûrement pourquoi je pense à ça, mais attends, je vais t’expliquer !
Tu sais, avec mes enfants, je ne me suis jamais vraiment pris la tête avec des rituels fixes pour dormir. J’ai plutôt suivi leur rythme, en m’inspirant de la manière dont mes parents m’ont élevée. Mon père, qui était dans l’armée, m’a toujours appris à dormir partout et tout le temps, peu importe les conditions. Sa philosophie, c’était : « Si tu as envie de dormir, dors, car tu ne sais pas comment tu dormiras demain. » Et finalement, c’est un peu la façon dont j’ai accompagné mes propres enfants.
Sans prise de tête, je me suis toujours dit que, de toute façon, s’ils avaient sommeil, ils finiraient bien par dormir.
Alors, bien sûr, je ne dis pas que je n’ai jamais rien essayé et que je n’ai pas galéré par moments. Mais en accompagnant mes enfants de manière naturelle et en suivant leur physiologie et leur rythme, je me rends compte que j’ai été plus zen que la plupart des parents que je croise sur les réseaux sociaux.
C’est fou comme cette approche décontractée a finalement fonctionné pour nous. Et je ne peux m’empêcher de penser à tous ces parents qui passent des heures à instaurer des routines de sommeil super strictes, alors qu’on pourrait tous simplement suivre le rythme de nos enfants et vivre des moments beaucoup plus sereins.
Et toi, comment ça se passe de ton côté ?
Est-ce que tu as des astuces pour gérer le sommeil de tes enfants sans trop te prendre la tête ?
J’adorerais connaître ton expérience et ta vision des choses.
En tout cas, je suis ravie de pouvoir partager ces réflexions avec toi.
Sur ce, c’est tout pour moi, pour cette Lait’tre,
je te dis à demain et te souhaite une bonne jour’Néné.