Je voulais te prendre un moment pour te parler de l’allaitement et du monde qui nous entoure.

Je sais que tu as déjà entendu beaucoup de choses à ce sujet, surtout sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire.

Mais je voulais te dire que je suis de ton côté et que je te soutiens dans tout ce que tu fais pour ton petit bout de chou.

J’ai entendu dire que certaines personnes pensent que c’est mal de ne pas retourner travailler immédiatement après l’accouchement et de garder son enfant avec soi.

Mais je veux que tu saches que ce n’est pas vrai.

La socialisation ne se fait pas uniquement à la crèche ou à l’école, mais peut être acquise par une multitude d’autres moyens :

  • Des sorties régulières avec d’autres enfants de son âge dans des parcs, des centres de jeux, des activités de groupe comme les cours de danse ou de musique.
  • Des rencontres avec les amis et la famille, des fêtes d’anniversaires et des réunions en groupe.
  • Des activités en dehors de la maison, telles que des excursions en nature, des visites à des musées ou des zoos.
  • Des activités parent-enfant, telles que des jeux en famille, des lectures partagées, des moments de jeu créatifs.
  • Des opportunités pour les enfants de développer leurs compétences sociales, telles que des jeux de rôle, des activités de coopération et des défis amicaux.

Ce sont là quelques exemples de la multitude de moyens qui peuvent aider à développer la sociabilité de l’enfant, sans nécessairement passer par la crèche ou l’école.

Il est important de se rappeler que chaque enfant est unique et qu’il y a plusieurs façons pour eux de développer leur sociabilité.

Il n’y a pas de formule magique pour cela.

Il est donc inutile de se mettre la pression ou de se sentir coupable si tu décides de prendre du temps pour toi et ton enfant.

De plus, la séparation sera plus difficile dans un an que maintenant, alors que votre bébé n’a que quelques semaines ou mois.

C’est l’effet que j’aime appeler « élastique » : plus le sentiment de sécurité est fort (présence, réconfort…), plus l’élastique de la confiance peut s’étirer sans jamais se rompre.

Je suis sûre que tu fais ce qui est le mieux pour toi et ton bébé.

N’oubliez pas de t’accorder de la patience et de la compréhension, car tu es en train de faire un travail incroyable en tant que maman.

Sur ce, c’est tout pour moi, pour cette Lait’tre,
je te dis à demain et te souhaite une bonne jour’Néné.