Il avait 6 ans et il tétait encore !
Ce qui peut sembler surprenant pour certains, mais pour les mamans allaitantes, cela peut être un moment très normal dans le parcours de l’allaitement.
En effet, pour beaucoup d’enfants, les tétées diurnes peuvent se terminer tôt, mais les réflexes nocturnes peuvent persister encore un peu plus longtemps.
Les nuits pouvaient être un moment de réconfort et de sécurité pour notre petit garçon.
Parfois, il cherchait simplement le sein pour se rassurer, sans même téter. D’autres fois, il testait en journée et « m’engueulait » en disant qu’il n’y avait plus de lait ! 😅
Mais, avec le temps, il a fait de nouvelles découvertes et rencontré de nouveaux amis, et les tétées se sont espacées de plus en plus.
Aujourd’hui, notre petit garçon est un enfant joyeux et expressif qui peut rire, pleurer, rêver et faire encore des cauchemars. Les câlins peuvent souvent suffire à le calmer et à remettre les choses en ordre.
Il exprime de mieux en mieux ses émotions, même si cela peut être avec une intensité débordante.
Nous l’aimons ainsi, car les choses sont claires et nous savons à quoi nous attendre (enfin la plus part du temps 😅)
Parfois, lorsqu’il était un peu en difficulté, il se réfugiait dans mes bras et tentait une tétée qui nous faisait souvent rire.
Il disait alors « tu peux prendre le tire-lait pour faire plus de lait, moi j’aime toujours ton lait maman ».
Ce moment était une preuve supplémentaire de la complicité qui existait entre nous, et de la sécurité qu’il trouvait dans les tétées.
Et puis, un jour, les tétées se sont arrêtées. Il avait 6 ans, et c’était simplement le moment le plus approprié pour lui.
Bien sûr, la nostalgie des moments de co-tétée et de complicité me manque, mais je suis fière de l’avoir accompagné jusqu’au bout.
Allaiter n’est pas une décision facile pour tout le monde, et il y a de nombreuses raisons pour lesquelles certaines mamans peuvent choisir de ne pas le faire ou d’arrêter tôt.
Mais pour ceux qui choisissent de le faire, l’allaitement peut être un moment merveille